Vos élus

JPEG


1. Le député de la 3ème circonscription des Français de l’étranger

A la suite de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 introduisant la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France, onze députés ont été élus à l’occasion des élections législatives anticipées organisées les 30 juin et 7 juillet 2024. Les Français résidents à l’étranger ont été invités à désigner leurs nouveaux députés pour les représenter à l’Assemblée Nationale.

M. Vincent CAURE député de la 3ème circonscription des Français de l’étranger (Europe du Nord) au sein de l’Assemblée Nationale, a été élu à cette occasion.

Plus d’informations sur les élus des Français de l’étranger sur le site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/

Site de l’Assemblée nationale : https://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/carte/FRAN%C3%87AIS%20%C3%89TABLIS%20HORS%20DE%20FRANCE

JPEG

2. Les sénateurs des Français de l’étranger

Les Français de l’étranger sont représentés au Sénat par douze sénateurs.
A la suite de la réforme de la représentation des Français de l’étranger, le collège électoral pour cette élection est constitué des 443 conseillers des Français de l’étranger et des 68 délégués consulaires (élus les 24 et 25 mai 2014) ainsi que des 11 députés et des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Plus d’informations sur le site des sénateurs des Français de l’étranger
http://www.senat.fr/senateurs/senateurs_representant_les_francais_etablis_hors_de_france.html


Les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger

Parmi les 443 conseillers des Français de l’étranger, 90 ont été élus pour siéger deux fois par an à l’Assemblée des Français de l’étranger, à Paris. Dans la circonscription de l’Europe du Nord, sept conseillers sont élus jusqu’en 2026 (élection du 5 décembre 2021) :

• Benoît MARIN-CUDRAZ
• Nathalie PARMEGIANI
• Samy AHMAR
• Patricia CONNELL
• Laurence HELAILI-CHAPUIS
• Olivier BERTIN
• Amélie MALLET
• Isabelle BLANCHOT

L’AFE est l’assemblée représentative des Français établis hors de France. Elle se compose de 90 conseillers, élus par les Conseillers consulaires, eux-mêmes élus au suffrage universel.

Les Conseillers ont pour mandat d’assister les Français de l’Étranger, et de défendre leurs droits et leurs intérêts auprès des services publics, notamment en matière de protection sociale, de sécurité, de bourses scolaires, d’emploi et de formation professionnelle. Ils participent à l’élection des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.

4. Les conseillers des Français de l’étranger
La création de conseils consulaires favorise l’expression d’une démocratie locale. Ces compétences sont définies dans le décret n° 2014-144 du 18 février 2014 relatif aux conseils consulaires à l’Assemblée des Français de l’étranger et à leurs membres.
Un des conseillers des Français de l’étranger assure la présidence du conseil consulaire.

Le conseil consulaire :

- est chargé de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription.
- peut être consulté sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription et relative à la protection sociale et à l’action sociale, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, à l’enseignement français à l’étranger et à la sécurité.

Votre conseillère des Français de l’étranger, élue le 30 mai 2021 pour un mandat de cinq ans :
- Mme Marion HERRERA
marion@conseillers-no-is.fr

Nous remercions les personnes intéressées de se manifester par courriel auprès de notre élue.

Notre Conseillère des Français à l’étranger :

Marion Herrera vit en Islande depuis 1996, après des études de philosophie et de harpe. Elle a travaillé en tant que harpiste et professeur de musique les premières années à Reykjavik et à Akureyri où elle a monté une classe de harpe à l’école de musique Sigursveins.

Parallèlement elle passé son brevet de pilote d’avion et d’hélicoptère à Reykjavik et en France. Elle fut la première femme brevetée en hélicoptère en Islande, travaillant cinq ans en tant que pilote chez les Garde-côtes et cinq ans comme pilote de ligne pour la Compagnie aérienne Icelandair.

Guide d’Islande avec option montagne (diplômée) depuis 1999 elle travaille en tant que guide par intermittences.

Dès 2011 elle a participé à la fondation de l’Association des parents d’enfants français et à la mise en œuvre du programme FLAM à l’Alliance française de Reykjavik, programme pour l’enseignement du français destiné aux enfants bilingues. Elle en fut sa présidente jusqu’en 2018.

Depuis 2014, elle a repris ses études de philosophie à l’université d’Islande et s’est spécialisée dans la philosophie pratique, en particulier la philosophie avec les enfants. Elle a enseigné à Landakostsskoli durant 4 ans.

Elle a rejoint le Groupe « Europe Ecologie les Verts » en 2018 et s’est présentée sous cette étiquettes aux élections des Conseillers des Français de l’Etranger en 2021, et fut élue pour un mandat de 5 ans. C’est la première fois qu’il y a une Conseillère des Français de l’Etranger en Islande.

Dernière modification : 07/08/2024

Haut de page