Visite en Islande de M. Olivier Cadic, Sénateur des Français de l’étranger (13-15 juin 2019)

Accompagné par M. Gérard Pignatel, Conseiller consulaire, M. Olivier Cadic, Sénateur des Français de l’étranger, s’est rendu pour la première fois en Islande du 13 au 15 juin dernier.

À l’occasion de ce déplacement, il s’est notamment entretenu avec le Président de l’Althinghi puis avec la présidente et vice-présidente de la commission des Affaires étrangères du parlement ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères. Ces entretiens ont confirmé la convergence d’analyses de la France et de l’Islande sur la situation internationale et l’intérêt d’un renforcement du dialogue bilatéral en matière de politique étrangère.

À l’invitation de la fédération islandaise du commerce, le Sénateur Cadic, qui réside au Royaume-Uni depuis 22 ans, a présenté son analyse du Brexit en soulignant les nombreuses incertitudes qui entourent la mise en œuvre de ce processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Le Sénateur Cadic, qui est lui-même entrepreneur, a visité le « Cluster Océan » où il a pu découvrir de nombreux exemples du dynamisme et de l’esprit d’innovation de l’Islande dans les secteurs liés à la pêche et à l’utilisation du poisson. Il a également échangé avec des personnalités islandaises du monde des affaires avant de se rendre sur le site de la centrale géothermique de Hellisheidi où sont développés des projets de capture du carbone, avec le soutien de partenaires internationaux dont le CNRS.

Une rencontre avec la communauté française a été organisée à l’Alliance Française de Reykjavik, ce qui a permis de faire le point sur les questions relatives à l’enseignement du français en Islande, pour les Islandais désireux d’apprendre notre langue mais également pour les jeunes français scolarisés dans le système éducatif islandais. La visite du centre de recherche et de développement Matís a été marquée par des échanges avec de jeunes chercheurs français qui ont évoqué la compétitivité et l’attractivité du secteur de la recherche en Islande.

Dernière modification : 18/06/2019

Haut de page