Visite en Islande d’une délégation sénatoriale conduite par M. Jean Bizet, Président de la commission des affaires européennes du Sénat


Les deux sénateurs, André Gattolin et Jean Bizet aux côtés de l’ambassadeur Graham Paul, à l’exposition « Les Petits Riens du Groenland » de Bénédicte Klène dans les locaux de l’Alliance Française de Reykjavík.

Le sénateur Jean Bizet donne son discours lors de l’Arctic Circle.

Un échange à Harpa avec Katrín Jakobsdóttir, Première ministre d’Islande.

Une rencontre au parlement islandais, l’Alþingi, avec son président, Steingrímur J. Sigfússon.

Réunion avec Ólafur Ragnar Grímsson, ancien Président de la République, fondateur et président de la conférence Arctic Circle.

Les deux sénateurs avec Guðlaugur Thor Thordarson, ministre islandais des Affaires étrangères.

Avec le président de lAlþingi devant une peinture qui représente un moment décisif de la lutte de l’Islande pour son indépendance en 1851.

Avec la ministre groenlandaise des Affaires étrangères, Ane Lone Bagger, à Harpa, cité de la musique et salle de conférences.

Avec la Présidente de la Commission parlementaire des Affaires étrangères, Sigríður Á. Andersen.

À l’occasion de l’assemblée annuelle de l’Arctic Circle, les Sénateurs Jean-Bizet, Président de la commission des affaires européennes, et André Gattolin, Président du groupe d’amitié France/pays nordiques, ont effectué une visite à Reykjavik du 10 au 13 octobre dernier.

Lors de ce déplacement en Islande, la délégation sénatoriale s’est entretenue avec M. Steingrimur Sigfusson, Président de l’Althinghi, Mme Sigriður Asthildur Andersen, la Présidente de la commission des Affaires étrangères, et M. Guðlaugur Thor Thorðarson, Ministre des affaires étrangères. En marge de l’Arctic Circle, elle a également rencontré la Première Ministre Katrin Jakobsdottir et l’ancien Président de la République Olafur Ragnar Grimsson, Président de l’Arctic Circle, ainsi que Mme Ane Lone Bagger, Ministre des Affaires étrangères du Groenland.

Lors de son intervention en plénière de l’Arctic Circle sur le thème de la politique arctique de l’UE, le Sénateur Jean Bizet a notamment évoqué l’enjeu que représente le réchauffement climatique pour la planète et la complémentarité des orientations de notre feuille de route nationale sur l’Arctique avec les priorités européennes dans la région.

La délégation sénatoriale s’est également intéressée au secteur de la pêche et a visité la société Brim ainsi que le « Cluster Océan » installé au port de Reykjavik. Elle a également rendu visite à l’Alliance française pour y découvrir l’exposition « les petits riens du Groenland » de l’artiste française Bénédicte Klène avant d’aller au stade soutenir l’équipe de France de football lors du match de qualification à l’Euro 2020.

Dernière modification : 24/10/2019

Haut de page