Visite de la délégation de parlementaires du groupe d’amitié France-Islande de l’Assemblée Nationale

La délégation de parlementaires du groupe d’amitié France-Islande de l’Assemblée Nationale, s’est rendue du 28 février au 4 mars à Reykjavik à l’invitation de l’Athingi, le parlement islandais. La délégation, conduite par M. Eric Coquerel, Président du groupe d’amitié, était composée de Mme Marianne Dubois, Mme Jacqueline Dubois, M. Alexandre Holroyd et M. Fabien Lainé.

Les parlementaires ont rencontré le Président de la République, Guðni Th. Jóhannesson, le Président du Parlement Birgir Ármannsson, la Première Ministre Katrin Katrín Jakobsdóttir et le Ministre de l’environnement Guðlaugur Þór Þórðarson. Ils ont aussi échangé avec les membres de la Commission des affaires étrangères et leur Vice-président M. Njáll Trausti Friðbertsson.

Ils se sont également entretenus avec les représentants d’institutions et du secteur privé : Mme Irma Erlingsdóttir, directrice du centre de recherche sur l’égalité des genres, M. Baldvin Björn Haraldsson, Président de la Chambre de commerce franco-islandaise, M. et Mme Amnadine de la société Qair, Mme Halla Hrund Logadóttir, directrice de l’Agence nationale de l’énergie, M. Bjarni Bjarnasson, directeur de la compagnie d’énergie de Reykjavik, ainsi qu’avec le Président directeur général de l’entreprise de pêche Brim, Guðmundur Kristjánsson.

Les services du Parlement islandais avaient préparé, en liaison avec cette Ambassade, un programme riche qui s’est articulé autour de trois piliers du développement économique et sociétal islandais : la transition climatique, l’égalité entre les femmes et les hommes et la pêche. Toutefois, l’Ukraine a été au centre des discussions et l’invasion russe a été condamnée par l’ensemble des responsables politiques.

Dernière modification : 01/06/2022

Haut de page