Visite Présidentielle à l’occasion de l’Arctic Circle [is]

JPEG
Le Président de la République française est venu en voyage officiel en Islande le 16 octobre, à l’invitation du Président de la République islandaise.

Il était accompagné de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, de Michel Rocard, ancien Premier Ministre et Ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles, de Nicolas Hulot , envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, et de plusieurs scientifiques et hommes d’affaires.
Au cours de son voyage, il s’est rendu sur le "Solheimajökull" pour constater l’impact du réchauffement climatique sur cette langue glaciaire, en recul de 50 mètres par an depuis 1990. Il s’est exprimé dans le cadre de l’Arctic Circle devant un millier de personnes sur la préparation de la COP 21 et les grandes lignes de la feuille de route arctique de la France. Il s’est entretenu avec le Premier Ministre et le Président de la République, qui avait également organisé à sa résidence de Bessastadir un diner avec de nombreuses personnalités islandaises et les délégués étrangers à l’Arctic Circle. Il a enfin rencontré la communauté française à Höfdi, où il a été accueilli par le Maire de Reykjavik.
Ce déplacement a parfaitement rempli ses objectifs : s’appuyer sur l’exemple de l’Arctique, "sentinelle" du réchauffement climatique, pour appeler à des engagements ambitieux à la conférence de Paris ; relancer les relations bilatérales, 25 ans après la dernière visite présidentielle."

Photos de la visite présidentielle

Dernière modification : 05/11/2015

Haut de page