Un nouveau consul honoraire à Ísafjörður [is]

Le maillage du territoire islandais de personnes pouvant intervenir pour le compte de l’Ambassade s’est désormais accru d’un nouveau membre éminent, Elisabet GUNNARSDOTTIR, nouvelle Consule honoraire de France pour les fjörds de l’ouest.

Établie à Isafjördur de longue date, Elisabet y exerce les activités d’architecte-entrepreneur, de productrice mais également de conservatrice et directrice artistique.

Outre la langue islandaise, elle pratique l’anglais, le français ainsi que le norvégien et a une certaine compréhension des langues allemande, espagnole et italienne !

Sans se vouloir exhaustif, son parcours éducatif peut se décliner ainsi : de 1963 à 1977 elle étudie le piano à l’École de musique d’Isafjördur, puis durant les deux années suivantes la littérature française à l’Université d’Islande. De 1979 à 1982 elle est inscrite à l’Edinburgh College of art où elle apprend l’architecture et enfin approfondit cet enseignement de 1983 à 1988 à l’École d’architecture de Paris-La Villette.

À sa sortie de l’École d’architecture de Paris-La Villette, Elisabet fonde et dirige un atelier d’architecte dénommé « Kol & Salt » à Isafjördur, composé de designers travaillant sur des projets de bâtiments publics et industriels. Cette aventure dure de 1988 à 2003. Elle s’oriente ensuite vers le Centre nordique d’Art contemporain en Norvège (www.nkdale.no) placé sous l’autorité du Conseil nordique des ministres et du ministère norvégien de l’Éducation qu’elle dirige de 2003 à 2008. Ce centre offre à des artistes internationaux des résidences mais produit également des projets, organise des expositions, conférences et séminaires.

Après cette expérience en Norvège, Elisabet se tourne vers le Canada où elle fonde et dirige sur la côte est l’entreprise « Fogo Island », centre d’art contemporain où artistes et professionnels du monde entier sont accueillis en résidence et collaborent avec les habitants de la région. La Fondation Shorefast participe au financement de ce projet qui dure de 2008 à 2012.

Enfin, depuis 2012, Elisabet a posé ses valises à Isafjördur et repris la direction de « Kol & Salt » (www.kolsalt.is) et se consacre aux industries créatives, par l’innovation, l’enseignement et des consultations. Elle a également fondé Artsiceland, Open Art Space ainsi que la Fondation Rögnvaldur A. Olafsson.

L’éclectisme de notre nouvelle Consule honoraire ne s’arrête pas à cette vie professionnellement bien remplie. En effet, Elisabet profite de ses loisirs pour s’adonner à la randonnée – et la région des fjörds de l’ouest ne peut que s’y prêter - ainsi qu’à la voile, mais pratique également la musique swing et le chant « a capella » lorsqu’elle ne discute pas littérature, philosophie et processus créatif critique ainsi qu’elle le définit. Et ce tableau ne saurait être complet si l’on omettait d’y ajouter qu’elle raffole des expériences culinaires.

Soyez donc bien convaincus que ce beau descriptif de notre nouvelle Consule honoraire n’est pas un de ces contes qu’Elisabet affectionne également !

Dernière modification : 22/06/2017

Haut de page