Réunion régionale des postes de la zone nordique sur le thème de l’Arctique

La réunion régionale annuelle des réseaux diplomatique et économique de la zone nordique a été organisée à Reykjavik du 8 au 10 mai 2019 dans un format élargi sur le thème de l’Arctique.

Cette réunion, tenue au lendemain du Conseil de l’Arctique de Rovaniemi et du passage du relais entre la présidence finlandaise et islandaise, avait pour objet d’appréhender le caractère multidimensionnel des enjeux de l’Arctique et des intérêts de la France dans cette région.

La soixantaine de participants étaient issus de différentes ambassades et ministères (affaires étrangères, économie et finance, armées…), de l’agence Business France et du monde des entreprises (notamment conseillers du Commerce Extérieur), ainsi que des milieux scientifiques (institut polaire Paul-Emile Victor, CNRS, IFREMER…). Le sénateur André Gattolin, Président du groupe d’amitié France-Pays nordiques, a également activement contribué aux débats de cette réunion.
JPEG
Lors de la réception de bienvenue offerte par le Maire de Reykjavik à Höfði (résidence construite pour le consul de France en 1909 et qui a accueilli le sommet Reagan-Gorbatchev en 1986), les participants ont notamment pu admirer les œuvres du photographe RAX et entendre l’ambassadeur Einar Gunnarsson s’exprimer sur les priorités de la présidence islandaise du Conseil de l’Arctique.

Le programme de la réunion régionale s’est articulé autour de quatre grandes problématiques :
- le jeu des grandes puissances en Arctique
- les défis majeurs auxquels l’Arctique est confronté
- les intérêts économiques de la France en Arctique
- les atouts de la France et de l’UE en Arctique

Cette réunion a également permis aux participants de mieux connaître l’Islande et son potentiel économique, en particulier grâce à la rencontre organisée avec des entreprises islandaises par le Président de la Chambre de Commerce Franco-islandaise dans les locaux du cabinet d’avocats BBA.

Dernière modification : 03/06/2019

Haut de page