Réunion des clusters « géothermie » islandais et français [is]

La coopération dans le domaine de la géothermie constitue, depuis plusieurs années, une des priorités de l’action de l’Ambassade de France en Islande.

La géothermie constitue à la fois une solution « verte » au problème du réchauffement climatique et un domaine privilégié de collaboration pour les entreprises françaises et islandaises dont les atouts sont largement complémentaires.

En relation étroite avec la Chambre de commerce franco-islandaise, FRIS, l’Ambassade a donc encouragé les relations entre les clusters français « Geodeep » et islandais « Iceland Geothermal » : un accord cadre a été signé en juillet 2015, plusieurs réunions et conférences organisées, et quelques projets sur pays tiers ont déjà été identifiés.

Pour consolider ces premiers succès, un séminaire, organisé par les responsables de Geodeep, Sylvain Broglé, et d’Iceland Geothermal, Vidar Helgason, a réuni une dizaine de membres de chacun des clusters à Paris les 8 et 9 juin à la résidence de l’Ambassadeur d’Islande en France.

JPEG
JPEG

Le séminaire a été introduit par le Ministre de l’Economie et des Finances, Benedikt Johannesson, l’Ambassadeur d’Islande en France Kristjan Andri Stefansson, l’Ambassadeur de France en Islande, Philippe O’Quin, et le Directeur adjoint de l’énergie, Mario Pain. Les échanges ont ensuite permis aux sociétés de présenter leurs activités et leurs projets, avant de discuter les perspectives de coopération. Un document détaillant quelques axes de coopération a également été signé par les sociétés participantes. Les deux clusters dressent un bilan très positif de la réunion qui a permis aux participants de nouer des contacts directs et de préciser les collaborations possibles.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 26/07/2017

Haut de page