Remise du premier prix du concours de photos Mitt framlag / Ma contribution [is]

Le gagnant du concours « Mitt Framlag / Ma contribution », Sigurpall Ingibergsson, s’est vu remettre son prix le vendredi 4 septembre.

JPEG - 204.6 ko
Remise du premier prix du concours de photos Mitt framlag / Ma contribution. De gauche à droite : Tarvo Kungla, Chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne en Islande, Sigurpall Ingibergsson, gagnant du concours, et Philippe O’Quin, Ambassadeur de France en Islande
De gauche à droite : Tarvo Kungla, Chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne en Islande, Sigurpall Ingibergsson, gagnant du concours, et Philippe O’Quin, Ambassadeur de France en Islande

La photographie de Sigurpall a été choisie parmi 154 photos soumises pour le concours, dont le but était de sensibiliser le public au changement climatique. Aucune condition particulière n’était imposée, si ce n’est que la photographie soumise devait appeler l’attention sur le dérèglement climatique. Les photos ont été publiées sur Internet à l’aide d’Instagram, de Twitter et de Facebook.
Premier prix du concours de photos Mitt framlag / Ma contribution. - JPEG

Le jury, composé des organisateurs du concours Evropustofa, l’Agence de l’environnement d’Islande, l’Association islandaise de la conservation de la nature, la ville de Reykjavik, l’Ambassade de France, le Centre d’information régional des Nations unies (UNRIC) et Kapall, a estimé que la composition des photos de Sigurpall du glacier Holarjökull (www.kistill.eu/mittframlag.jpg), prises en 2006 et en 2015, pointe l’impact du changement climatique en Islande.

Les scientifiques estiment en effet que 80 glaciers en Islande vont disparaître avant la fin de ce siècle. Langjökull, le deuxième de glacier du pays, disparaîtrait dans un demi-siècle.

Le vainqueur a gagné un voyage pour deux à Paris, financé par Icelandair et l’Ambassade de France en Islande. Ce voyage aura lieu lors de COP21, la Conférence climatique des Nations unies, qui se tiendra à la fin du mois de novembre – début décembre.

Environ 40 000 visiteurs sont attendus à cette conférence dont l’objectif principal est l’adoption d’un accord universel qui posera le cadre d’une transition vers des sociétés et des économies sobres en carbone et capables de faire face aux changements climatiques.

Le deuxième prix du concours, choisi par le public, revient à Johann Helgi Hauksson, pour sa photo d’un sterne arctique (www.kistill.eu/krian.jpg). La photo souligne la pénurie de nourriture dans les mers des côtes sud et ouest de l’Islande, peut-être due aux changements climatiques, qui peut affecter la nidification des oiseaux. Johann Helgi gagne ainsi un vélo Author, offert par Husasmidjan.
JPEG

Les photos soumises sont visibles à l’adresse www.mittframlag.is et vous trouverez des informations complémentaires sur le climat et la conférence à Paris à l’adresse www.cop21.gouv.fr.

Dernière modification : 14/09/2015

Haut de page