Recensement et Journée de défense et citoyenneté

Vous résidez en Islande, ce que vous devez savoir sur le service national

Voir aussi

Journée de défense et citoyenneté
La section consulaire de l’Ambassade de France en Islande, de taille très modeste, n’est pas en mesure d’organiser de Journée de défense et citoyenneté (JDC)

Le recensement pour les français, âgés de 16 à 25 ans qui résident en Islande.
Ces jeunes français établis avec leur famille à l’étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant sur le territoire national.

2 cas possibles :
l’intéressé a déjà une immatriculation consulaire : il n’a donc aucune démarche à effectuer. Son immatriculation consulaire vaut comme déclaration de recensement. Il reçoit par courrier l’attestation de recensement.

l’intéressé n’a pas d’immatriculation consulaire : s’il est inconnu du consulat, c’est à lui de se présenter auprès de celui-ci au plus tard à son 16ème anniversaire.
Le Consul accrédité remet aux jeunes une attestation certifiant de la régularité de leur situation.

Les Français âgés de moins de 25 ans qui reviennent résider en France et qui, compte tenu de leur ancienne résidence à l’étranger n’ont pu participer à une JDC, doivent demander à l’organisme du service national dont ils relèvent désormais, à participer à une session défense et citoyenneté.

- les documents militaires sont rédigés en français et il n’existe pas de traduction en langue étrangère,
- aucun duplicata n’est délivré ;
- pour toute correspondance concernant votre situation militaire, il convient de vous adresser au bureau du service national dont vous dépendez.

Dernière modification : 28/09/2019

Haut de page