Programme des commémorations du 80e anniversaire du naufrage du « Pourquoi-Pas ? » [is]

JPEG
Programme des commémorations du 80ème anniversaire de la disparition du Commandant Charcot Reykjavik – Islande – 15 au 17 septembre 2016

Jeudi 15 septembre 2016
10:00 Cérémonie sur le site du naufrage du "Pourquoi Pas ?" à côté de la ferme de Straumsfjördur. Parmi les participants : membres de la famille du commandant Charcot, Amis du commandant Charcot et du "Pourquoi-Pas ?, représentants de l’Ambassade de France, membres de l’équipage du Pourquoi pas ? , membres du Corps de sauvetage d’Akranes. Courte intervention de Mme Vallin-Charcot, petite-fille du commandant Charcot et de l’Ambassadeur de France en Islande. 40 roses seront ensuite jetées à la mer pour les 40 membres de l’équipage qui ont péri. Tous ceux qui le veulent peuvent assister à cette cérémonie.

20h : Film sur la vie de Charcot (produit par la chaine Arte) à l’Alliance française de Reykjavik à Tryggvagata 8. Nombre de places limité.

Vendredi 16 septembre 2016
10h : Messe à l’Église catholique de Landakot à Reykjavik, en présence du Président d’Islande, de l’ancienne Présidente Vigdis Finnbogadottir et du maire de Reykjavik.
Tous ceux qui le veulent peuvent assister à cette messe.

11h00 : Cérémonie au cimetière de Fossvogur, devant les tombes des marins du Pourquoi-Pas ? retrouvés tardivement et qui n’ont pas été rapatriés en France. Mot de l’Ambassadeur, mot de Vigdis Finnbogadóttir, ancienne Présidente d’Islande. Minute de silence. Tous ceux qui le veulent peuvent assister à cette cérémonie.

12h : Lancement, à bord du navire de recherches Pourquoi pas ? d’Ifremer, d’un timbre-poste islandais commémorant le 80e anniversaire du naufrage du Pourquoi-Pas ? Sur invitation.

12h : Conférence d’Illugi Jökulsson, journaliste et historien, sur le naufrage du Pourquoi-Pas ? au Musée de la mer. La conférence, en islandais, est ouverte à tout le monde.

15h30 : Au Musée Charcot à Sandgerði (env. une heure en voiture de Reykjavík) : remise de souvenirs du Commandant Charcot. Ouvert à tout le monde.

Samedi 17 septembre 2016
14h : Colloque à l’Université d’Islande en présence du Président d’Islande, suivi d’un verre de l’amitié. Le colloque est ouvert à tout le monde.
Intervenants : Jean-Louis Étienne, Anne-Marie Vallin-Charcot, Fridrik Rafnsson, Jörundur Svavarsson et Stéphane Dugast. Mot de clôture de l’Ambassadeur Projection d’un extrait du nouveau documentaire sur Charcot (2 min.) Vente d’une nouvelle médaille commémorative Charcot.

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page