RIFF 2017 : Pierre Coulibeuf au Musée d’Art de Reykjavík [is]

JPEG
Rendez-vous à l’exposition de Pierre Coulibeuf au Reykjavik Art Museum du 28 septembre au 11 novembre 2017 !

Cinéaste d’avant-garde et plasticien, Pierre Coulibeuf vit à Paris, où il développe un projet artistique transdisciplinaire : il réalise des fictions expérimentales qui investissent le champ de l’art et où les changements d’identité affectent les univers et les artistes qui inspirent ses œuvres.

Ses films ont été présentés dans les grands festivals internationaux de cinéma ainsi que, recomposés sous forme d’installations vidéo-photo, dans les musées du monde entier.

L’exposition qui se tiendra à Reykjavik sera composée de trois installations vidéo : The Panic Monkey (2017), Dédale (2009) et Delectatio morosa (1988/2006).

JPEG - 183.1 ko
Doctor Fabre Will Cure You

Il y aura également un événement spécial du RIFF le 29 septembre 2017, toujours au Musée d’Art de Reykjavik, lors duquel un film sera projeté basé sur les performances et le Journal de nuit de Jan Fabre.

Ce film - un conte de fées moderne - projette Jan Fabre dans son propre imaginaire et compose un personnage qui change sans cesse d’identité. Jan Fabre joue de multiples rôles sous les déguisements les plus variés ; derrière un masque, toujours un autre masque… Le personnage féminin, tel un “démon du passage” empruntant différents visages, hante le personnage masculin et inspire ses métamorphoses, ad infinitum.

Selon Pierre Coulibeuf, "La création filmique est une expérimentation. Je conçois le cinéma avant tout comme une recherche. Travailler avec le cinéma, dans une certaine relation avec la création contemporaine. Ouvrir le cinéma à d’autres champs d’exploration, produire de nouvelles écritures audiovisuelles, inventer de nouvelles réalités. À cet égard, l’espace d’exposition m’a permis de prolonger le processus de transformation dans de nouvelles directions. Dans l’espace d’exposition, le film 35mm devient film installation."

Venez découvrir son univers au Reykjavik Art Museum du 28 septembre au 11 novembre 2017 !

Doctor Fabre Will Cure You
The Panic Monkey
The Panic Monkey

Dernière modification : 26/09/2017

Haut de page