Participation de la France à la conférence islandaise sur la géothermie Iceland Geothermal Conference

La conférence internationale sur la géothermie organisée tous les deux ans par le cluster de géothermie islandais s’est tenue du 24 au 27 avril 2018 à Reykjavik.
JPEG

Cette quatrième édition a réuni des décideurs politiques, des investisseurs, des scientifiques et des entrepreneurs du secteur afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les modèles de réussite et les avancées technologiques dans les projets géothermiques.

La question du développement de la géothermie en France, où elle se positionne en 3e place dans les énergies renouvelables exploitées, a été abordée à travers la présentation de deux intervenants français. Mme Françoise Bey, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, a participé à un panel de réflexion sur l’acceptabilité des forages géothermiques par les populations locales. À cette occasion, elle a présenté les bonnes pratiques retenues par l’Eurométropole de Strasbourg pour inclure les habitants dans l’élaboration de projets de géothermie profonde. D’autre part, M. Erwan Bourdon, Directeur International de l’opérateur géothermique industriel CFG services, a présenté le système de chauffage urbain par géothermie mis en place dans le bassin parisien.

À l’issue de cette conférence, le cluster islandais Iceland Geothermal a annoncé la tenue du prochain congrès mondial sur la géothermie en avril 2020 à Reykjavik. Organisé tous les cinq ans par l’Association Internationale de Géothermie (IGA), ce congrès, qui est la plus importante conférence mondiale dans le secteur de la géothermie, devrait réunir près de 3 500 participants.

Dernière modification : 11/05/2018

Haut de page