Participation à l’Arctic Circle de Mme Ségolène Royal, ambassadrice pour les pôles.

À l’occasion de son cinquième déplacement en Islande, Mme Ségolène Royal, ancienne ministre, ambassadrice pour les pôles, a participé à l’assemblée annuelle de l’Arctic Circle.

Ce forum international, qui se veut le Davos des questions arctique, a réuni à Reykjavik, du 10 au 12 octobre 2019, plus de 2000 participants originaires d’une cinquantaine de pays.

Le 9 octobre, Mme Royal a inauguré, avec le Premier Ministre du Groenland Kim Kielsen, l’exposition à l’Alliance française de l’artiste Bénédicte Klène : « les petits riens du Groenland », résultat de plusieurs semaines d’un travail réalisé lors d’une résidence sur un bateau pris dans les glaces sur la côte ouest du Groenland. Après ce vernissage, Mme Royal a dîné avec Mme Ane Lone Bager, ministre de l’éducation, de la culture et des affaires étrangères du Groenland.
Le lendemain, Mme Royal a accordé une longue interview à la chaîne de télévision publique islandaise (RUV), laquelle a été diffusée le 13 octobre dans le cadre de l’émission-débat animé par Egill Helgason.

Avant la plénière d’ouverture de l’Arctic Circle, l’Ambassadrice pour les pôles a rencontré M. Olafur Grimsson, ancien Président de la République d’Islande et Président de l’Arctic Circle, avant de s’entretenir brièvement avec la Première ministre islandaise, le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères de Finlande ainsi que le ministre des affaires étrangères danois. Lors de son intervention, Mme Royal a notamment rappelé la qualité de la recherche scientifique française sur les pôles ainsi que son implication dans de multiples projets internationaux de coopération avant d’évoquer les principales conclusions du rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère. Après avoir décrit l’interaction des conséquences du réchauffement climatique en Arctique sur le reste de la planète, elle a conclu en appelant la communauté internationale à faire preuve de courage et d’unité dans la lutte pour faire face à ce défi crucial.

Mme Royal a également félicité l’Islande d’avoir choisi le développement durable comme thème fédérateur de la présidence islandaise du Conseil de l’Arctique.

Dernière modification : 29/10/2019

Haut de page