Nouveau directeur de l’Alliance française de Reykjavík [is]

JPEG
Depuis début septembre 2016, Jean-François Rochard est le nouveau directeur de l’Alliance française de Reykjavik. (https://www.af.is/)

Après des études de littérature et de linguistique françaises, et parallèlement de cinéma, à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, il est reçu en 1992 au concours de l’agrégation de lettres modernes. Puis, il enseigne le français à Alep (Syrie) pendant deux années, au titre de la coopération.

Après quelques années d’enseignement de la littérature française, au lycée, en France, et l’obtention d’une maîtrise de français langue étrangère à l’université de Rouen, il est nommé, en 2001, lecteur à la faculté de langues étrangère, de traduction et d’interprétation à l’Université de Trieste (Italie).

De 2005 à 2009, il occupe, à Tokyo, les fonctions d’attaché de coopération pour le français, le livre et le sport au service culturel de l’ambassade de France au Japon, puis de 2009 à 2013, celles d’attaché culturel adjoint au consulat général de France à Chicago.

Il rejoint, en 2013, le département langue française au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) à Sèvres, comme responsable de l’unité « ressources et séminaires ».

Parallèlement à ses occupations professionnelles, il a suivi des formations continues en ingénierie de la formation au BELC, à Caen, en management de projet à l’Université Northwestern à Chicago, et en histoire de la philosophie à l’Institut catholique de Paris.

Dernière modification : 27/10/2016

Haut de page