Naissance et reconnaissance
NAISSANCE
I - LA POSSIBILITE D’ENREGISTREMENT DE LA NAISSANCE
Vous pouvez demander la transcription de l’acte de naissance enregistré par les autorités locales.
Une fois l’acte de naissance enregistré à l’état civil par les autorités locales, le parent français peut solliciter la transcription de l’acte sur les registres consulaires français, en produisant les documents suivants :
preuve de la nationalité française du (ou des) parent(s) (carte nationale d’identité…) ;
copie intégrale de l’acte de naissance, le cas échéant traduit et légalisé ;
pièces complémentaires qui peuvent être réclamées [formulaire 141 17-B, formulaire 141 17-C]
Après le dépôt du dossier complet de la demande de transcription, un délai de 15 jours est nécessaire avant la délivrance de l’acte de naissance français.
II – LES PRENOM(S) ET NOM DE L’ENFANT
La loi n° 2002-304 du 4 mars 2002 permet aux parents d’exprimer leur choix quant au nom de famille du premier enfant : sous certaines conditions.
III – LA DELIVRANCE DES COPIES D’ACTE
Par la suite, vous pourrez vous adresser au service central d’état civil pour obtenir des copies et extraits de l’acte de naissance de votre enfant.
IV – LE LIVRET DE FAMILLE
Après enregistrement de sa naissance, votre enfant sera inscrit par l’ambassade dans un livret de famille. Tous les enfants, qu’ils soient nés de parents mariés ou non mariés, ont un statut égal. Un livret de famille unique, adapté aux différentes situations familiales, est délivré aux parents.
LA RECONNAISSANCE D’UN ENFANT NE HORS MARIAGE
Si votre enfant est né hors mariage, renseignez-vous auprès de l’ambassade pour déterminer si une reconnaissance par le père doit être souscrite en sa faveur et, éventuellement, par la mère lorsqu’elle est étrangère [la reconnaissance par la mère étrangère n’étant pas nécessaire, par exemple, si la filiation maternelle est établie par la seule indication de l’identité de la mère dans l’acte de naissance de l’enfant].
La reconnaissance peut également être souscrite par les parents ou l’un d’entre eux avant la naissance de l’enfant auprès d’un officier de l’état civil local ou français -mairie ou ambassade/consulat (général)-.