Mission géothermie d’envergure à Reykjavik à l’occasion de la Conférence Internationale sur la Géothermie [is]

PNG
Entre le 25 et le 29 avril 2016, plusieurs délégations sont venues en Islande sur le domaine de la géothermie : le Président de l’Eurométropole de Strasbourg, le Directeur de l’INSA (Institut national des sciences appliquées de Strasbourg) et le cluster français de géothermie ont eu des programmes bien remplis, organisés avec le soutien de l’Ambassade de France en Islande, et ont ainsi pu nouer de nombreux contacts.

Le Président de l’Eurométropole de Strasbourg, M. Herrmann, ainsi que le Directeur de l’INSA de Strasbourg, M. Renner, sont venus accompagnés de leurs délégations afin d’en apprendre plus sur l’expertise islandaise en matière de géothermie. Les échanges ont été riches, centrés sur l’expérience islandaise, profitable à l’Alsace, région dans laquelle plusieurs forages sont envisagés.

Les délégations se sont notamment entretenues avec l’Agence nationale islandaise de l’énergie, l’Université de Reykjavik, l’Université d’Islande et différentes entreprises d’exploitation et d’ingénierie. Plusieurs visites sur site ont permis de mieux visualiser et de mieux comprendre les enjeux, les modes de production ainsi que les particularités du modèle islandais. En outre, un an après la signature d’un accord cadre de collaboration entre l’INSA et l’Université de Reykjavik, les discussions ont porté sur la mise en œuvre concrète de cet accord, avec des échanges envisagés dès la rentrée prochaine.

Ces visites ont été complétées par la venue en Islande du cluster français de géothermie à l’occasion de la conférence ICG, la Conférence internationale sur la géothermie. Quelques mois après la signature de l’accord entre les clusters français et islandais lors de la venue de Mme Ségolène Royal en juillet dernier, cette visite a permis de renforcer les liens entre nos acteurs impliqués dans le domaine de la géothermie.

La coopération franco-islandaise en géothermie sur les plans politique, économique et universitaire est donc bien en marche !

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page