Mission d’une délégation du groupe d’amitié du Sénat France-Europe du Nord [is]

Composée de quatre Sénateurs et d’un administrateur du Sénat, une délégation parlementaire française a séjourné du 30 avril au 4 mai en Islande.
JPEG

Conduite par le Sénateur André Gattolin, Président du groupe d’amitié France-Europe du Nord, cette délégation a rencontré les plus hautes autorités de l’État islandais et effectué plusieurs visites de terrain en vue d’approfondir sa connaissance de l’Islande. Les autres sénateurs, faisant partie de la délégation, étaient Mme Françoise Gatel, Sénatrice d’Ille-et-Vilaine (Bretagne), Mme Vivette Lopez, Sénatrice du Gard (Sud de la France) et
Mme Marie-Pierre de la Gontrie, Sénatrice de Paris. M. Nicolas Nottelet, administrateur du Sénat, a suivi la délégation en Islande.
Sur le plan politique, cette mission sénatoriale a été marquée par des échanges sur le développement de la coopération franco-islandaise avec le Président Guðni Johannesson, la Première Ministre Katrin Jakobsdottir, le Président de l’Althinghi Steingrimur Sigfusson, ainsi que des membres du comité des Affaires étrangères.
D’autres rencontres ont permis d’aborder différents thèmes comme l’innovation sociale en Islande, les perspectives économiques et le boom du tourisme, la relation avec l’Union européenne ou encore la prochaine présidence islandaise du Conseil arctique. La délégation a également visité la RÚV pour évoquer les défis auxquels est confronté l’audiovisuel public, la centrale de géothermie de Hellisheidi et le projet pilote de capture du carbone de CarbFix2, le cluster maritime qui promeut l’innovation dans le secteur de la pêche ainsi que l’entreprise Marel, leader mondial dans les équipements de traitement de la volaille, de la viande et du poisson.
Les Sénateurs ont également participé à une discussion sur la francophonie en Islande à l’Alliance française et assisté au vernissage d’une exposition collective réunissant huit artistes français à la galerie Listastofan.
Un programme dense qui a permis aux Sénateurs français de mieux appréhender les réalités islandaises et de nouer d’utiles contacts pour renforcer encore davantage notre relation bilatérale.


À Bessastaðir avec Guðni Th. Jóhannesson, Président de la République.

Les sénateurs André Gattolin, Vivette Lopez, Marie-Pierre de la Gontrie et Françoise Gatel. Ensuite Julie Coadou, attachée culturelle et scientifique de l’Ambassade de France et Nicolas Nottelet, administrateur du Sénat, lors de la visite à la RÚV, la radio télévision islandaise.

Á la RÚV : L’Ambsassadeur de France en Islande, Graham Paul, Ólöf Pétursdóttir, interprète, Skarphéðinn Guðmundsson, directeur de programmes de télévision, Magnús Geir Þórðarson, directeur général de la RÚV.

Visite chez Michael Mann, Ambassadeur de l’Union européenne en Islande.

Au Cluster marin, avec Þór Sigfússon, président du cluster.

À Althingi, le parlement islandais, avec son président, Steingrímur J. Sigfússon.

Au bureau de la Première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir.

Un déjeuner avec la Commission parlementaire des Affaires étrangères.

Lors de la visite à Marel.

Un dîner économique au Bistro à Reykjavík.

Rencontre avec le président d’Althingi.

Le président d’Althingi accueille les sénateurs à la maison parlementaire.

Dernière modification : 11/05/2018

Haut de page