Message du Président de la République au Président islandais [is]

JPEG

Monsieur le Président,

À l’occasion de la fête nationale de la République d’Islande, je tiens à vous adresser, ainsi qu’à l’ensemble du peuple islandais, mes félicitations les plus chaleureuses.

Je tiens à vous confirmer, à cette occasion, tout l’attachement de la France aux liens d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays sur le plan bilatéral ainsi que dans le cadre de l’Espace économique européen et de l’Alliance atlantique.

Je forme aussi le vœu que notre travail en commun se renforce sur l’ensemble des sujets, en particulier le développement de la région arctique. Les priorités de la présidence islandaise du Conseil arctique pour la période 2019-2021, que soutient activement la France, ouvrent à cet égard des perspectives de coopération renouvelées entre nos deux pays. La France continuera naturellement de soutenir votre projet de renforcer le rôle des États observateurs en son sein.

Les valeurs qui nous unissent doivent également guider l’action conjointe de nos deux pays en matière de défense des droits fondamentaux. À ce titre, je tiens à saluer votre engagement en faveur de l’égalité des genres et de la lutte contre les violences faites aux femmes. Je serais très heureux que l’Islande puisse jouer un rôle actif lors du Forum « Génération égalité » que la crise sanitaire nous a obligés à reporter au premier semestre 2021.

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, je me réjouis que l’Islande ait réussi à maîtriser efficacement la propagation de l’épidémie. Notre concertation m’apparaît cependant plus que jamais nécessaire pour enrayer le développement de l’épidémie au plan international et relancer nos économies le plus rapidement possible, notamment sur le volet touristique.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Emmanuel MACRON

Dernière modification : 18/06/2020

Haut de page