Le mot de l’ambassadeur

JPEG
Arrivé à Reykjavik en octobre 2014, après une transition facilitée par l’excellent souvenir laissé par mon prédécesseur, j’ai consacré mes premières semaines à rencontrer mes interlocuteurs islandais qui, tous, ont rappelé la qualité de nos relations bilatérales.

L’année 2014 a été une nouvelle bonne année pour ces relations, illustrée par la chaleur des rencontres officielles, comme celle des deux Ministres des Affaires Etrangères, Laurent Fabius et Gunnar Bragi Sveinsson le 17 décembre à Paris, mais aussi par le progrès de projets symboliques initiés par Marc Bouteiller, comme la monographie sur « deux siècles et demi d’amitié France-Islande » ou le dictionnaire en ligne islandais-français.
2015 devrait également être bien remplie. L’année démarrera avec une touche française puisque le Festival du film français revient sur les écrans de Reykjavik et Akureyri à partir du 22 janvier avec une offre variée de films francophones. A côté de l’organisation de ces grands rendez-vous culturels, j’ai aussi pour mission de renforcer les liens économiques entre la France et l’Islande, avec l’appui essentiel de la chambre de commerce franco-islandaise, en mettant par exemple l’accent sur le tourisme ou la coopération industrielle dans le domaine de la géothermie.
2015 sera aussi l’année de la conférence « COP 21 » sur la lutte contre le dérèglement climatique qui se tiendra à Paris en décembre 2015. L’Islande a un rôle particulier à jouer dans le succès de cette conférence, compte tenu de l’exemplarité de son modèle énergétique, fondé sur les énergies renouvelables.
La diffusion du français ne sera évidemment pas oubliée : au-delà de l’appui au travail fondamental de l’Alliance française et des professeurs de français, je souhaiterais mieux structurer notre relation avec les anciens boursiers et étudiants islandais en France qui constituent un relai naturel de notre langue et de notre image.
Les rencontres conviviales me donneront rapidement l’occasion de faire votre connaissance : en attendant le plaisir de rencontrer la communauté française je vous souhaite une très heureuse année 2015.

Dernière modification : 27/06/2017

Haut de page