Le mot de l’Ambassadeur

Je reprends la plume, ou plutôt le clavier, après une (trop) longue interruption. Les activités de ces deux derniers mois ont été particulièrement denses pour l’Ambassade.

Parmi les principaux événements du mois de mars, on relèvera l’escale de la frégate multimissions « Provence », impressionnant bâtiment ultra-moderne de la marine nationale, où une réception pour la communauté française a été organisée le 8 mars.
À noter également les deux semaines de promotion de la francophonie marquées par diverses activités culturelles et éducatives en partenariat avec l’Alliance Française, un jeu de piste au travers de la ville, des concerts à l’Université d’Islande mais également au Pablo Discobar où DJ Fabulous a fait des étincelles…
En parallèle, l’opération « Goût de France », organisée chaque année pour célébrer l’inscription de la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, a été suivie par cinq restaurants à Reykjavik. Le 21 mars, un déjeuner sur le thème « littérature islandaise et gastronomie française » a réuni à la résidence de France des auteurs islandais francophones en présence de la Première Ministre Katrin Jakobsdottir, laquelle s’est prêtée au jeu d’échanges entièrement en français.
Le mois d’avril a été marqué par le jury du concours de français pour les collégiens et lycéens. Les prix ont récompensé de courtes vidéos réalisées en français par des élèves très motivés par des enseignants qui réalisent un travail remarquable pour rendre attractif l’apprentissage du français.
À l’occasion de la conférence internationale de géothermie, Mme Françoise Bey, vice-présidente de Strasbourg métropole, est venue en Islande à l’invitation de l’Ambassade pour intervenir sur les questions d’acceptabilité sociale des projets de géothermie. On retiendra également la présence à cette rencontre internationale de représentants du cluster français GEODEEP, partenaire du cluster islandais.
Enfin, une délégation parlementaire composée de quatre Sénateurs et d’un administrateur du Sénat a rencontré les plus hautes autorités de l’État islandais et effectué plusieurs visites de terrain en vue d’approfondir sa connaissance de l’Islande. Conduite par le Sénateur André Gattolin, Président du groupe d’amitié France-Europe du Nord, cette délégation a abordé de nombreux sujets allant de la coopération bilatérale aux relations avec l’UE en passant par le développement du tourisme et des énergies renouvelables ainsi que les questions arctiques.
Les semaines à venir, malgré les jours fériés et les ponts du mois de mai, devraient également être très actives. Donc, à suivre…

Dernière modification : 05/06/2018

Haut de page