Le mot de l’Ambassadeur [is]

L’année 2017 a commencé sur deux bonnes nouvelles :

Les résultats, connus début février, de nos échanges bilatéraux, confirment la poursuite de l’augmentation des exportations françaises (91,6M€, en augmentation de 27 %) tirées par les ventes automobiles, et une certaine stabilisation des importations (281 M€ en réduction de 2,3 %), encore très largement liées aux produits de la pêche.

L’année 2017 s’est également ouverte sur un Festival du Film Français de plus en plus francophone, grâce à l’implication active de l’Ambassade du Canada qui avait organisé une session de « questions réponses » avec un acteur canadien, et surtout marqué par le lancement d’un prix à la mémoire de Solveig Anspach. Ce prix, lancé par l’Ambassade et l’Alliance française de Reykjavik, avec le soutien de la municipalité de Reykjavik, des producteurs et distributeurs de Solveig Anspach, sera chaque année décerné au meilleur court métrage en français ou en islandais réalisé par une réalisatrice en début de carrière. Le trophée – une statuette dessinée par l’artiste islandaise Mireya Samper- a été remis, devant une salle comble et en présence de la « première dame », par le Maire de Reykjavik et Didda, actrice « fétiche » de Solveig Anspach. Il a été attribué à une réalisatrice française, Valérie Leroy, choisie entre plus de 50 concurrentes de France, Islande, Canada, Haïti et Burkina Faso. Le succès de la première édition de ce prix confirme la trace laissée par la réalisatrice dans les mémoires, mais aussi l’intérêt suscité par les initiatives destinées à promouvoir les liens culturels entre nos deux pays.
JPEG
Parmi les événements marquants des semaines à venir, signalons la présence du réalisateur français Alain Guiraudie à l’occasion du festival de film Stockfish (23 février au 5 mars), le séminaire « tourisme » organisé par la chambre de commerce franco-islandaise –FRIS – à l’université de Reykjavik le 17 mars, la troisième édition de l’opération « Goût de France/Good France » dans 6 restaurants de Reykjavik le 21 mars, et, la même semaine, la célébration de la francophonie avec notamment le concert de la francophonie au bar des étudiants de l’Université d’Islande, le 23 mars.

Enfin, pour les Français d’Islande, 2017 sera une année électorale avec les élections présidentielles (1er tour le 23 avril ; 2ème tour le 7 mai) puis législatives (1er tour le 4 juin – attention, le 1er tour aura bien lieu une semaine avant le 1er tour organisé en métropole, 2ème le 18 juin). Pour les deux élections un bureau de vote sera ouvert dans les locaux de l’Ambassade. Pour les législatives, le vote pourra également être effectué sous forme électronique.

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page