Le mot de l’Ambassadeur [is]

JPEG
L’actualité franco-islandaise est, pour quelque temps encore, dominée par l’Euro 2016 qui se tient en France du 10 juin au 10 juillet.

Pour célébrer le coup d’envoi de la compétition le 10 juin, l’Ambassade a réuni la communauté française dans les superbes locaux de la fédération Islandaise de football KSI, où un menu vin-pâté a permis à la centaine de participants de supporter le suspense du match France-Roumanie. De son côté, la chambre de commerce franco-islandaise FRIS rassemblera tous les amis de l’Islande présents en France à l’occasion d’une réception sur une péniche le 21 juin à 19h, en guise d’échauffement pour le match Islande-Autriche qui sera joué le 22 juin au Stade de France devant une foule de supporters islandais. Le match devrait en effet attirer à Paris une bonne partie du Gouvernement islandais venu soutenir son équipe, mais aussi une large proportion de la population : près de 8% des Islandais se déplaceraient en France pour l’Euro, et près de 50% suivent à la télévision leur équipe qui participe à sa première compétition internationale de football.

Notre coopération se poursuit également sur d’autres terrains : après la récente visite du président de l’Eurométropole Strasbourg sur les échanges possibles dans le domaine de la géothermie, le maire de Strasbourg, Roland Ries, est venu proposer à Reykjavik les 9 et 10 juin un partenariat portant sur la géothermie, mais aussi les transports et la coopération universitaire. Strasbourg, ville européenne, accueillant déjà un consul honoraire islandais, et bientôt une représentation permanente islandaise auprès des institutions européennes, paraît en effet un candidat naturel pour un tel partenariat, ciblé sur des projets d’intérêt commun. La réussite totale de ces deux déplacements organisés par l’Ambassade permet de nourrir de grands espoirs sur la possibilité de renforcer les relations Reykjavik/Strasbourg.

Les efforts communs se poursuivent aussi pour la mise en œuvre de la COP 21. La France a ratifié l’accord de Paris, que l’Islande devrait ratifier avant la fin de l’année. L’Ambassade poursuit quant à elle son travail d’information et de mobilisation de la société civile : animation de la conférence organisée le 31 mai par FESTA (organisme de Responsabilité Sociale des Entreprises) pour la centaine d’entreprises islandaises qui avaient signé un engagement avant la COP 21 ; projection au Bio Paradis le 7 juin du film « Demain » de Mélanie Laurent devant un large public.

Les semaines à venir seront bien sûr marquées par la célébration de notre fête nationale qui nous donnera une nouvelle occasion de nous rencontrer.

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page