Le mot de l’Ambassadeur [is]

PNG
Le mois de mars 2016 sera particulièrement riche en événements liés à la France ou au Français.

La semaine de la francophonie du 12 au 20 mars sera évidemment un moment important, avec le traditionnel concert de la francophonie. Le concert 2015 avait été organisé au Harpa, avec le concours de l’orchestre de chambre et du chef d’orchestre franco-iranien Pejman Memarzadeh qui avait présenté des œuvres du « groupe des six » musiciens français du début du siècle dernier. Cette année l’Ambassade privilégie la chanson française, avec un concert gratuit organisé à l’Université d’Islande le 17 mars à 17 heures avec la participation de plusieurs chanteurs et groupes islandais ou franco-islandais qui proposeront leur interprétation du répertoire français.

Le concert ne sera pas le seul événement de la semaine de la francophonie, qui sera également marquée par le concours « Culture Lab » organisé par l’Association des professeurs de français pour les jeunes Islandais étudiant notre langue, dont les prix seront attribués le samedi 12 mars à 13 heures à l’Alliance française. L’Alliance française poursuit de son côté sa tache de promotion de la langue et de la culture française en organisant plusieurs événements autour de la semaine de la francophonie : la lecture d’une nouvelle de Madeleine Daumarie le 8 mars à 19 heures, à l’occasion de la commémoration de la bataille de Verdun, le vernissage d’une exposition de Thomas Pausz et Garðar Eyjólfsson dans le cadre du DesignMarch 2016 le mercredi 9 mars à 16h à la Maison de la culture / Safnahúsið et enfin un « quizz » sur le français le 12 mars à l‘Alliance française.

La France ne sera pas absente du Harpa pendant la semaine de la francophonie, grâce au chef d’orchestre français Benjamin Levy, invité à diriger l’opéra Don Giovanni dont les représentations se poursuivent en mars après la première le 27 février.

Sur un thème qui symbolise pour beaucoup l’art de vivre à la française - la gastronomie - : l’opération « Goût de France/Good France » lancée en mars 2015 est renouvelée cette année. Le même jour, lundi 21 mars, 1500 restaurants dans le monde, en France et à l’étranger, participeront à cette célébration de la cuisine d’inspiration française. L’année dernière le restaurant Gallery (hôtel Holt) avait été le pionnier. Il est rejoint cette année par les restaurants Perlan, Snaps, Aalto, Kitchen and Wine (Hôtel 101), et Vin og Skel qui incarnent bien la diversité et la richesse de la cuisine française.

Enfin pour beaucoup d’Islandais le principal motif d’intérêt pour la France sera l’Euro 2016. La chambre de commerce franco-islandaise FRIS donnera le coup d’envoi officieux des célébrations en organisant le 18 mars un diner en présence de l’entraineur de l’équipe islandaise, avant le coup d’envoi officiel donné le 10 juin au Stade de France.

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page