Le Mot de l’Ambassadeur [is]

PNG
En ce 14 juillet, jour de la fête nationale française, il me semble utile d’évoquer la France d’aujourd’hui, son dynamisme et sa modernité, au-delà des clichés souvent positifs mais parfois désuets qui sont associés à son image.

C’est vrai que la France reste le pays de la gastronomie, de la haute couture, de la littérature et du cinéma, un pays qui attire chaque année des dizaines de millions de touristes par la beauté et la diversité de de son patrimoine culturel et de ses paysages. Les Allemands ont une expression qui dit : « vivre comme Dieu en France » (leben wie Gott in Frankreich), ce qui est sans doute le plus bel hommage que l’on puisse rendre à « l’art de vivre » à la française.

Mais la France, c’est également bien autre chose : un pays moderne, compétitif, innovant et tourné vers l’avenir. Ce n’est pas seulement le pays du fromage et des vins fins, c’est aujourd’hui celui du train à grande vitesse, de l’industrie automobile ou de l’aérospatiale. Demain, ce seront les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, les biotechnologies et la robotique qui prendront le relais grâce à des investissements massifs dans la recherche et le développement. A titre d’exemples, je me bornerai à évoquer le campus de Station F qui héberge à Paris plus de 1.000 start-up ou le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’une des institutions de recherche parmi les plus importantes au monde avec lequel Rannis coopère régulièrement. La culture est également un terrain d’innovation comme le montre actuellement l’exposition Solastalgia à Listasafn et l’utilisation de la technologie de la réalité augmentée par deux jeunes artistes français.
Dotée d’excellentes écoles d’ingénieurs, d’économie et de mathématiques, la France accueille chaque année plusieurs centaines de de milliers d’étudiants étrangers, y compris des jeunes Islandais, qui viennent se former dans les domaines les plus variés. Vous ne savez peut-être pas que L’INSEAD, école de commerce qui arrive régulièrement en tête des classements européens, a son siège à Fontainebleau près de Paris. L’ambassade de France accompagne chaque année, en leur offrant des bourses d’études, de brillants étudiants islandais qui choisissent la France et ses filières d’excellence pour y poursuivre leurs études.

Preuve de l’attractivité et de l’ouverture de son économie, la France a été en 2019 la première destination en Europe pour les projets d’investissements internationaux et pour la création de centres de recherche. Fait parfois méconnu, la France, qui a la deuxième zone économique exclusive du monde, est également une grande puissance maritime, soucieuse d’assurer la protection des océans et la préservation de sa biodiversité. Nommé récemment, le nouveau gouvernement français a ainsi instauré un ministère de la mer pour défendre cette ambition.

Comme l’Islande, la France est aujourd’hui confrontée aux conséquences multiformes de l’épidémie de Covid-19 ainsi qu’aux bouleversements liés au réchauffement climatique, à la révolution digitale, et à l’émergence d’un nouvel ordre international. Comme une boussole qui guide notre action en ces temps incertains, nos deux pays partagent des valeurs communes et le même attachement aux droits de l’homme, au multilatéralisme et à la coopération internationale. En ce 14 juillet 2020, la devise de la France « Liberté, Egalité, Fraternité » résonne avec toujours autant d’actualité./.

Dernière modification : 14/07/2020

Haut de page