Le Mot de l’Ambassadeur [is]

JPEG
Chers lecteurs, chères lectrices de la lettre de l’Ambassade,
À l’approche des fêtes, c’est le moment de revenir brièvement sur le bilan d’une année 2019 bien remplie qui aura été l’occasion de renforcer les liens entre la France et l’Islande dans les domaines les plus divers :

- Sur le plan politique avec les visites du Sénateur Olivier Cadic puis des Sénateurs Jean-Bizet, Président de la commission des affaires européennes, et André Gattolin, Président du groupe d’amitié France-pays nordiques.
- Sur le plan économique avec le soutien apporté aux entreprises françaises intéressées par les opportunités offertes par le marché et les projets d’infrastructures islandais.
- Sur le plan culturel avec de multiples manifestations organisées en partenariat avec l’Alliance française dont le festival du film français et le prix Solveig Anspach,
- Sur le plan gastronomique avec l’opération « goût de France » et la semaine du goût (keimur) ainsi que la soirée Beaujolais nouveau…
- Sur le plan sportif avec les rencontres en France et en Islande de nos équipes de football masculin et de handball féminin dans le cadre des qualifications pour la coupe d’Europe.
- Sur le plan consulaire avec la tenue des élections européennes et une nouvelle progression du nombre de français inscrits à l’Ambassade. Ils étaient 640 à la fin de l’année 2018, ils sont aujourd’hui plus de 690.
- Sur le plan de la coopération maritime avec plusieurs escales de bâtiments de la marine nationale dont celle de la goélette-école « l’étoile » dont la présence a contribué au succès de la réception du 14 juillet qui a réuni plus de 300 invités français et islandais près du vieux port de Reykjavik.

Cette année 2019 aura également été placée sous le signe de l’Arctique, l’Islande assumant pour deux ans la Présidence du Conseil de l’Arctique. La réunion régionale du réseau diplomatique français dans les pays nordiques organisée à Reykjavik a ainsi permis à une soixantaine de participants français de tous horizons d’échanger sur cette thématique qui suscite un intérêt grandissant. On relèvera également le cinquième déplacement en Islande de Mme Ségolène Royal, ambassadrice pour les pôles, qui est intervenue dans le cadre de l’Assemblée annuelle de l’Arctic Circle en octobre dernier.

Mais il nous faut maintenant tourner la page et nous projeter vers 2020 qui débutera par la célébration du vingtième anniversaire du festival du film français de Reykjavik qui se tiendra pour la première fois au cinéma Bio Paradis.

D’ici là, je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de Noël et vous adresse mes Meilleurs vœux de santé, de bonheur et de succès pour 2020.

Gleðileg jól og farsælt komandi ár.

Dernière modification : 20/12/2019

Haut de page