Le Mot de l’Ambassadeur [is]

Chers lecteurs, chers lectrices,

Après la pause estivale et à mon retour de Paris où j’ai participé avec mes collègues à la conférence des Ambassadeurs et Ambassadrices, le moment est venu de reprendre le fil de la lettre de l’Ambassade.

Cette lettre a notamment vocation à vous informer des activités passées mais aussi de nos projets futurs. Je commencerai par évoquer l’arrivée de Lucie Courtade, jeune stagiaire étudiante, et celle de M. Jean-Marc Bouchet, nouveau Secrétaire général de l’Ambassade, qui succède à Olivier Dachicourt.

Ces derniers mois, je me suis déplacé à Akureyri à l’occasion de l’escale d’une frégate de la marine française mais également à Fáskrúðsfjörður pour les sympathiques journées françaises. Pour la première fois cette année, Gravelines et de Fjarðabyggð ont procédé à un échange croisé de jeunes stagiaires, lequel va contribuer à renforcer encore davantage les relations d’amitié entre ces deux municipalités.

En mai dernier, l’Ambassade a organisé à Reykjavik la réunion régionale du réseau diplomatique français dans les pays nordiques sur le thème de l’Arctique. Cette réunion, qui a réuni une soixantaine de participants français de tous horizons, a coïncidé avec le début de la Présidence islandaise du Conseil de l’Arctique.

J’ai eu le plaisir d’accueillir à Reykjavik des missions d’entreprises françaises facilitées par BusinessFrance ainsi que le Sénateur Olivier Cadic qui, à l’occasion de sa première visite en Islande, a pu constater la créativité de ce pays ainsi que la vitalité de la relation franco-islandaise.

À l’initiative de l’Ambassade, le 14 juillet 2019 a réuni plus de 300 invités français et islandais près du vieux port de Reykjavik où mouillait « l’étoile », la superbe goélette-école de la marine nationale qui a attiré de nombreux visiteurs.

Ces derniers mois ont également été ponctués par divers événements culturels organisés par l’Alliance française ou en partenariat avec des institutions ou festivals islandais, comme le festival de littérature auquel a notamment participé David Foenkinos.

Dans les semaines à venir, l’Ambassade sera fortement mobilisée par l’Assemblée de l’Arctic Circle, qui est devenue le « Davos » sur l’Arctique, mais également par le match de qualification pour l’Euro des équipes de France et d’Islande de football, le 11 octobre prochain. Allez les bleus !

Dernière modification : 25/09/2019

Haut de page