Le Mot de l’Ambassadeur [is]

JPEG
Chers amis de l’Ambassade de France en Islande,
Je m’adresse à vous quelques jours après mon arrivée à Reykjavik et alors que je viens de présenter, le 10 octobre 2017, mes lettres de créances au Président Gudni Johannesson, au lendemain de la magnifique qualification pour la coupe du monde de l’équipe de football islandaise. Afram Island !.

Diplomate de carrière, j’ai eu la chance de servir sur plusieurs continents et d’occuper différentes fonctions diplomatiques et consulaires. C’est cependant mon premier poste d’Ambassadeur et je suis conscient de l’importance des responsabilités que le Président de la République a bien voulu me confier. Je m’efforcerai d’être à la hauteur de la tâche et pour cela je sais pouvoir compter sur le soutien de mes collègues français et islandais de l’Ambassade mais aussi sur chacun d’entre vous pour faire fructifier la relation d’amitié et de coopération entre nos deux pays.

L’Islande jouit en France d’une grande popularité, comme le montre le succès spectaculaire des romanciers islandais ou les dizaines de milliers de touristes français qui, de plus en plus nombreux, visitent l’île de « feu et de glace ». Si l’Islande suscite la curiosité et l’intérêt en France, la réciproque est également vraie. Dans notre monde globalisé, la France et l’Islande ont beaucoup à échanger, à partager car nos deux pays sont confrontés, à des degrés divers, aux mêmes défis, aux mêmes interrogations face à l’avenir. C’est pourquoi notre dialogue bilatéral couvre tous les domaines, de la culture à l’économie et au tourisme en passant par la sécurité et l’environnement.

Chers amis de l’Ambassade de France en Islande,
J’espère avoir le plaisir de rencontrer beaucoup d’entre vous dans les prochains mois. D’ici là, n’hésitez pas à vous informer, en français et en Islandais, sur les activités de l’ambassade au travers du site Internet et de notre page Facebook.

Bien à vous,

Dernière modification : 11/10/2017

Haut de page