Le Goût – Keimur [is]

Du 16 au 27 octobre dernier l’Ambassade de France, l’Alliance Française de Reykjavík, en collaboration avec la chaîne islandaise de supermarchés Hagkaup, le magazine culinaire Gestgjafinn et quatre chefs islandais, ont organisé un événement intitulé « Le Goût - Keimur », centré sur la gastronomie et les saveurs.

On constate en effet depuis quelques années un réel engouement pour la gastronomie et les cuisines d’ailleurs en Islande, et en particulier à Reykjavík, où le premier restaurant étoilé Michelin a été distingué.

Cette première édition de "Keimur - Le Goût" s´est articulée autour de plusieurs opérations :

  • Des interventions dans deux écoles primaires de Reykjavik autour d´ateliers consacrés au goût. Cette formule a rencontré un véritable succès, autant auprès des principaux intéressés qu´auprès des directions des écoles et sera renouvelée l’année prochaine !
  • Quatre chefs islandais ont chacun créé une délicieuse recette à base de produits d’importation française. Afin que vous puissiez les reproduire, chez vous, les recettes sont à disposition près des produits utilisés dans tous les magasins de la chaîne de supermarché Hagkaup.
  • Gestgjafinn, dans son numéro du mois de novembre a consacré cinq magnifiques pages à l´événement dont la présentation et l’illustration des recettes. Vous n’avez pas pu vous procurer ce magazine ? Malheureusement, il est aujourd’hui épuisé... mais ! Vous pouvez vous rattraper en vous rendant à l’Alliance Français de Reykjavik, où ces recettes sont à disposition !

Ainsi qu’une série de rendez-vous à l’Alliance Française de Reykjavik :

  • L’organisation de deux séries d´ateliers thématiques autour des saveurs salées et de la pâtisserie.
  • Deux ateliers de dégustation et de découverte de vins français ;
  • Un "café-philo" sur le thème « Qu´est-ce qu´avoir bon goût ? » et qui fut animé par une étudiante française en philosophie et en droit international en échange Erasmus à l’Université de Reykjavík.

La première édition de "Keimur - Le Goût" a rencontré un véritable succès et nous souhaitons "remettre le couvert" l’an prochain !

Au nom de l’Alliance Française de Reykjavik et de l’Ambassade de France en Islande, nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires : Gestgjafin, Hagkaup, Ylfa Helgadottir du restaurant Kopar, Fridgeir Ingi Eiriksson du restaurant Gallerie Holt, Hakon Mar Orvarsson des restaurants Kitchen & Wine (Hôtel 101) et Essensia et enfin Sveinn Kjartansson du restaurant Aalto bistro, à la maison nordique.

Bon appétit !

Dernière modification : 20/12/2017

Haut de page