Le Festival du film français 2019

La 19e édition du Festival du Film Français à Reykjavik a eu lieu du 6 au 17 février 2019. Deux éditions ont également eu lieu à Ísafjörður début mars et pour la première fois à Egilsstaðir les 21 et 22 février.

7 films ont été présentés à Háskólabíó, « Le Grand Bain » comme film d‘ouverture, „Un Peuple et son Roi « „Jusqu‘à la Garde » « La Douleur » « Barbara » „Louise en Hiver et le film proposé par l‘ambassade du Canada en « La Chute de l‘empire américain ». Une séance spéciale ciné-classique a également été proposée avec la diffusion lors d‘une même séance de deux chefs-d‘oeuvres du cinéma français sur la jeunesse, « Zéro de conduite » et « Les Quatre Cents Coups ».

Pour la première fois, trois films ont également été projetés gratuitement à Veröld en partenariat avec le département de français de l‘Université d‘Islande, « Corniche Kennedy », « Swagger » et « Eastern Boys » trois films qui parlent de la jeunesse, un des thèmes transversaux du festival.

Si le public a particulièrement apprécié la comédie « Le Grand Bain » le film « La Douleur » d‘après le roman de Marguerite Duras, a bénéficié d‘un bon bouche-à-oreille et l‘émission de radio Lestin a consacré un épisode à l‘écrivaine et au film. Mais c‘est le film « Jusqu‘à la garde » que la critique a le plus apprécié, obtenant 4,5 étoiles dans le Morgunblaðið. Ce film a d‘ailleurs remporté quelques jours après le festival de nombreux prix à la cérémonie des Césars, dont celui du meilleur film, du meilleur scénario et de la meilleure comédienne.

Cette nouvelle édition du FFF, organisé comme chaque année par l’Alliance Française de Reykjavik et l’ambassade de France en Islande, a été un succès et nous remercions nos partenaires, Háskólabíó, Myndform, Ísafjarðar Bíó, Sláturhús le centre culturel d’Egilsstaðir, l’ambassade du Canada en Islande et le Département de français de l’Université d’Islande qui a, comme les années précédentes, réalisé le sous-titrage du film pour enfants, cette année « Louise en Hiver ». Nous tenons également à remercier nos consuls honoraires d’Egilsstaðir et d’Ísafjörður, sans lesquels il serait impossible d’ouvrir cette programmation à l’extérieur de Reykjavik !

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du festival !

Dernière modification : 10/04/2019

Haut de page