Le Climathon 2018 [is]

Pour la deuxième année consécutive, le Climathon, événement international dédié à la recherche de solutions au changement climatique, s’est déroulé les 26 et 27 octobre 2018 à Reykjavik dans les locaux de la société de recherche et de développement Matis.

Le principe est simple. Il s’agit de réunir des personnes motivées qui, pendant 24 heures, vont échanger, réfléchir ensemble, et proposer des réponses à des défis posés par les émissions de gaz à effet de serre. A l’origine de cette belle initiative, une jeune française, Justine Vanhalst, qui avait, l’an dernier, déjà organisé le premier Climathon en Islande.

La municipalité de Reykjavik, partenaire de cet événement, a proposé cette année trois défis :

  • Comment encourager le développement d’un tourisme plus soutenable et écoresponsable à Reykjavik ?
  • Comment mettre en place une « chaine alimentaire durable » ? de la production à la consommation en passant par le traitement des déchets alimentaires.
  • Comment promouvoir l’économie circulaire sur le plan local ?

Le Climathon 2018 a été lancé en présence de l’Ambassadeur de France en Islande, du numéro deux de la représentation de l’Union européenne, et d’une responsable de la Mairie de Reykjavik qui, après leur intervention, ont plantés des arbres avec la quarantaine de participants au Climathon. L’Ambassade de France a offert le premier prix qui est allé à une équipe proposant de faire figurer l’empreinte carbone sur l’étiquetage des produits alimentaires ainsi que sur les tickets de caisse afin de favoriser la consommation de produits régionaux ou locaux. Ce projet éco-responsable bénéficiera d’un accompagnement par l’agence islandaise pour l’innovation.

Dernière modification : 29/11/2018

Haut de page