Le 90 ème anniversaire de Vigdis Finnbogadottir [is]

JPEG
Mme Vigdis Finnbogadottir, qui fête aujourd’hui son 90 ème anniversaire, a un lien très fort avec la France où elle fut étudiante, d’abord à l’université de Grenoble puis à la Sorbonne.

Enseignante de Français, présidente de l’Alliance française de Reykjavik, animatrice de cours de français à la télévision, l’intérêt de Vigdis pour la France et la culture française ne s’est jamais démenti. Elle a ainsi récemment participé à la soirée d’ouverture du festival du film français le 23 janvier dernier et continue de soutenir activement le projet Lexia de dictionnaire franco-islandais en ligne dont la réalisation est confiée à l’université d’Islande.

Personnalité connue et reconnue sur le plan international en sa qualité de première femme élue au suffrage universel direct à la tête d’un État, Vigdis continue d’inspirer les nouvelles générations qui se battent pour défendre les droits des femmes et leur place dans la société. Ce n’est pas un hasard si l’Islande occupe aujourd’hui la première place pour l’égalité de genres et constitue, à ce titre, un modèle et une référence.

En faisant la promotion de la superbe et sauvage nature islandaise, Vigdis a également contribué à susciter la prise de conscience mondiale face au défi environnemental et climatique qui est l’enjeu de ce XXIème siècle.
Ce 90ème anniversaire est l’occasion de célébrer une personnalité exceptionnelle, aimée et admirée bien au-delà des frontières de l’Islande.

Graham Paul
Ambassadeur de France en Islande

Dernière modification : 14/09/2020

Haut de page