Le 14 juillet 2019 à Reykjavik [is]

Comme partout dans le monde, la fête nationale française a été célébrée le 14 juillet 2019 à Reykjavik.

Cette année, l’Ambassade avait choisi d’organiser la réception à la brasserie Bryggjan Brugghús, pour profiter de la proximité avec la goélette-école de la marine nationale « l’étoile », en escale dans le vieux port.

Cette manifestation, en présence de l’équipage de l’étoile, a rassemblé plus de 320 Français et Islandais dans une ambiance chaleureuse et festive. Si les différents amuse-bouches du buffet ont été appréciés, les invités ont également pu goûter les produits de l’épicerie fine Hyalin, les crêpes marocaines du café Kasbah, ou les éclairs au chocolat et autres desserts préparés par le cuisinier de l’étoile. Au cours de la réception, ils ont également pu découvrir les nouveaux modèles Renault, Peugeot et Citroën en exposition à l’extérieur, visionner des vidéos du groupe Airbus et de la compagnie du Ponant, s’informer sur les stands de Reykjavik accueil et du Climathon, et repartir avec des échantillons de produits de beauté présentés par l’Occitane. Ils avaient également la possibilité de visiter le voilier l’étoile, une magnifique réplique des goélettes de Paimpol qui, jusque dans les années 1930, venaient pêcher la morue sur les bancs d’Islande.

Cette année encore, une loterie a été organisée au profit exclusif d’une association islandaise, celle de recherche et sauvetage Landsbjörg. Le premier prix, un maillot dédicacé par les membres de l’équipe de France championne du monde, a été offert par la fédération française de football (FFF) tandis que l’association de football islandaise (KSI) a donné deux places pour le match de qualification France-Islande qui se tiendra le 11 octobre prochain à Reykjavik.

Après quelques mots de bienvenue et de remerciements aux sponsors de l’Ambassadeur, le Commandant de l’étoile a présenté son bateau et ses missions avant que la parole soit laissée au représentant de Landsbjörg. À la fin des interventions, l’ensemble des invités ont repris en chœur les hymnes nationaux.

La réception a été prolongée par un concert de jazz qui a clôturé en musique cette belle soirée du 14 juillet 2019, placée sous le signe de l’amitié entre la France et l’Islande.

Dernière modification : 30/09/2019

Haut de page