Avant-première du film «La glace et le ciel» en présence de Luc Jacquet
- Luc Jacquet, réalisateur, Yves Frenot, directeur de l’Institut polaire français, et Guðni Elísson, modérateur.
Une projection en avant-première du film La glace et le ciel a été organisée à Bio Paradis le 16 octobre dernier en présence du réalisateur, Luc Jacquet.
La glace et le ciel avait eu l’honneur d’être choisi pour clôturer le Festival de Cannes 2015. Luc Jacquet est également connu pour son film La Marche de l’Empereur, qui a remporté l’Oscar du meilleur documentaire en 2006.
La glace et le ciel a été lancé dans le monde entier dans la dernière semaine d’octobre. Il décrit la vie du scientifique français Claude Lorius, qui a consacré sa vie à la recherche scientifique en Antarctique, et plus précisément à l’étude de la glace. Il a celui a permis de faire le lien antre le CO2, retracé grâce aux glaces datant de plusieurs centaines de milliers d’années, et le changement climatique..
L’avant-première faisait partie du programme de la conférence Arctic Circle et a été organisée à l’occasion de la venue du Président de la République française, François Hollande. À la fin de la projection du film, les spectateurs ont été invités à poser des questions aux auteurs du film. Gudni Elisson, professeur et fondateur du projet «Terre 101» était modérateur des discussions. Outre Luc Jacquet, Yves Frenot, directeur de l’Institut polaire français Paul Émile Victor, a échangé avec le public.
Cette séance exceptionnelle était organisée par l’Ambassade de France et Bio Paradis. Le lancement officiel du film en Islande a eu lieu le 23 octobre.