La France met à l’honneur l’innovation et la recherche sur le biomimétisme à l’Arctic Circle

La sixième édition de l’Arctic Circle s’est tenue à Reykjavik du 19 au 21 octobre 2018.

Elle a cette année encore rassemblé plus de 2000 participants issus de 60 pays différents. Cette conférence, lancée par Olafur Grimsson, ancien Président de la République d’Islande, est devenue un rendez-vous annuel incontournable sur les enjeux en Arctique, abordés sous l’angle environnemental, scientifique, économique, social et stratégique.

La France était cette année représentée par Mme Ségolène Royale, ambassadrice pour les pôles, qui est intervenue lors de la session plénière de la conférence le samedi 20 octobre. Elle a rappelé que la France était une « nation polaire », membre observateur du Conseil de l’Arctique, riche d’une longue tradition d’explorations scientifiques perpétuée par l’Institut Paul-Émile-Victor et les quelque 400 chercheurs français qui travaillent sur les sujets polaires. Elle a particulièrement insisté sur l’enjeu de l’interdiction de l’utilisation et du transport du fuel lourd qui constitue une menace environnementale majeure pour l’Arctique et son écosystème.

Mme Royal a également modéré un panel d’entreprises et de chercheurs français lors de la break-out session organisée le 20 octobre par l’ambassade de France, sur le thème de l’innovation et du biomimétisme. Ont participé à ce panel : M. Jean-Christophe Allo, directeur du développement de l’entreprise Sabella, M. Nicolas Dubreuil, directeur des croisières de la compagnie du Ponant, Mme Marion Moreau, directrice de la Fondation Sigfox, Mme Anne Pajot, directrice chargée des relations partenaires de la start-up Bioxegy, Mme Géraldine Deliencourt, fondatrice et directrice scientifique de TFChem/Sirona, ainsi que M. Etienne Lefai, chercheur à l’INRA.

Enfin, l’Arctic Circle s’est terminé par la diffusion en avant-première du documentaire sur le biomimétisme « Fort comme un ours » (prochainement diffusé sur Arte), en présence d’un des scientifiques apparaissant le film, M. Etienne Lefai. Ce dernier, accompagné de Mme Anne Pajot, s’est ensuite prêté au jeu des questions-réponses avec les spectateurs.

Dernière modification : 01/11/2018

Haut de page