L’organisation des cours

Organisation des cours

Les islandais obtiennent l’équivalent du baccalauréat à l’âge de 20 ans, après 7 ans d’école primaire, 3 ans de collège et 4 ans de lycée. Généralement, avant d’entamer leurs études supérieures, les jeunes islandais travaillent ou partent à l’étranger pendant un an. Les études supérieures sont organisées en trois étapes, semblables au LMD européen :

  • Le Bachelor Degree

Communément appellé B.A. pour des études litéraires, B.S. pour des études scientifiques et B.Ed. pour des études dans l’enseignement, le Bachelor Degree est attribué après 3 ou 4 ans d’études.

  • Le Master Degree (Meistaragrada)

Le Bachelor Degree est synonyme pour beaucoup d’islandais d’entrée dans la vie active. Mais certains vont reprendre leurs études après un an de travail afin d’obtenir un Master Degree (M.A., M.S.), d’une durée de deux ans. Les différents domaines pour un Master Degree sont les Sciences Humaines, la Théologie, le Droit et les Sciences Economiques, les Sciences Sociales, la Gestion, l’Education, les Sciences de la Terre, les Sciences de l’Ingénieur, la Médecine, l’Ondologie, la Conservation du Poisson et les Sciences de l’Environnement. Un mémoire ou un projet de recherche est ensuite exigé pour l’obtention du diplôme.

  • Le Doctorat (doktorsgrada)

Ils se déroulent de la même manière qu’en France, et sont délivrés par l’Université d’Islande.L’année universitaire dure de début septembre à fin décembre pour le premier semestre, puis de début janvier à mi-mai pour le second.
L’évaluation se fait sur une échelle qui va de 0 à 10, la note minimale requise étant 5.Les cours sont découpés en crédits, 30 crédits correspondent à une année de cours (équivalent à 60 crédits ECTS). Un crédit correspond à peu près à 40h, soit une semaine de cours à temps plein.L’Islande a la particularité de présenter des filières originales, comme les Energies Renouvelables, la Géothermie, l’Aquaculture, l’Etude des Chevaux Islandais, la Consommation des Produits de la Mer, etc...

Dernière modification : 05/09/2006

Haut de page