L’Althingi a ratifié l’accord de Paris sur le climat [is]

Le Parlement islandais « Althingi » a ratifié le 19 septembre l’accord de Paris, négocié lors de la conférence de la COP 21 tenue à Paris en décembre 2015.

Cette ratification, à l’unanimité des partis, permet à l’Islande de figurer dans le groupe des 55 premiers pays à ratifier cet accord. La Chine et les Etats-Unis ont récemment ratifié ce document, comme la France l’avait déjà fait de son côté.

La conférence de Paris avait affirmé, parmi ses principaux objectifs, la nécessité de contenir la hausse des températures bien en-deçà de 2°, et de s’efforcer de la limiter à 1,5°, tout en précisant les étapes et les moyens financiers à prévoir pour remplir ces objectifs. 175 pays avaient signé ce document dès la cérémonie de signature organisée lors de la journée de la terre au siège des Nations-Unies le 22 avril. D’autres se sont depuis ajoutés au nombre des signataires. Pour entrer en vigueur, l’accord a cependant besoin de la ratification formelle (le plus souvent par le Parlement) d’au moins 55 pays représentant 55% des émissions mondiales.

La ratification de l’Althingi permet à l’Islande de figurer parmi ces pays pionniers. Il lui reste maintenant à mettre en œuvre ses engagements de réduction d’émission, pour lesquels elle s’est ralliée à la position ambitieuse de l’UE de baisse de 40% d’ici à 2030par rapport à 1990.

Dernière modification : 21/09/2016

Haut de page