Journées françaises à Faskrudsfjördur (26-28 juillet 2019)

Comme l’an dernier, l’Ambassadeur s’est rendu dans les Fjords de l’Est à l’occasion des traditionnelles journées françaises organisées à Faskruðsfjördur, ville jumelée avec Gravelines, port du nord de la France d’où partaient de nombreux « pécheurs d’Islande » pour pêcher la morue.

L’édition 2019 des journées françaises de Faskruðsfjördur a notamment été marquée par l’organisation d’une course cycliste, d’un concours de pétanque, d’un concert, d’un feu de joie, et d’un feu d’artifice. Malgré la pluie, plusieurs centaines de personnes de tous les âges ont participé à ces différentes activités dans une ambiance festive.

Le programme officiel auquel ont participé l’Ambassadeur et deux élues de Gravelines comprenait également des rencontres avec les responsables de la collectivité territoriale de Fjarðabyggð, un service œcuménique dans la chapelle française restaurée, un dépôt de gerbes au cimetière où reposent 49 marins français, et différentes visites culturelles organisées dans le cadre de ces journées françaises clôturées par un grand bal populaire.

Au cours de leur séjour, les élues de Gravelines ont pu admirer la magnifique réhabilitation de l’hôpital français avant de visiter l’émouvant musée consacré à la dure vie des marins français qui venaient chaque année pêcher, souvent au péril de leur vie, la morue sur les bancs d’Islande. Au cours du mois de juillet, deux jeunes de Gravelines ont travaillé au musée dans le cadre du premier échange de stagiaires entre les deux municipalités. En retour, deux jeunes de Fjarðabyggð vont aller passer trois semaines à Gravelines au mois d’août, permettant ainsi de transmettre le devoir de mémoire aux nouvelles générations et de faire fructifier la relation d’amitié entre les deux villes et leurs habitants.

À la fin du mois de septembre prochain, ce sera à Gravelines d’accueillir des élus de Fjarðabyggð à la fête des Islandais.

Dernière modification : 30/07/2019

Haut de page