Journée du livre à l’Alliance Française de Reykjavik

JPEG
La 2ème journée du livre à l’Alliance Française de Reykjavik, samedi 3 novembre 2018, de 13h à 17h

Le samedi 3 novembre 2018, de 13h à 17h, l’Alliance Française de Reykjavik propose la deuxième journée du livre, avec une foire aux livres et deux ateliers thématiques : écriture créative et pâtisserie. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la résidence d’écriture de Philippe Guerry, avec le centre Intermondes de La Rochelle et UNESCO Reykjavik city of literature, et le festival du goût – Keimur 2018.

La foire au livre, 13h – 17h

La foire au livre est ouvert à tous :

  • vendre : vente de livres d’occasion
  • échanger : ceux qui le souhaitent peuvent proposer d’échanger leurs livres
  • donner : ceux qui le souhaitent peuvent donner des livres pour la bibliothèque de l’Alliance Française, en priorité : livres en français, en bon état, littérature classique, romans récents, littérature pour la jeunesse.
L’atelier d’écriture ludique et de fabrication de petits livres, 14h – 16h

Cet atelier est animé par Philippe Guerry. Il comprendra deux parties :

  • écrire en français des courts textes poétiques, fantaisistes ou humoristiques (exemple : Oulipo, cadavres exquis, etc.) ;
  • fabriquer manuellement (exemple : DIY) des petits livres, avec une couverture et quelques pages, que les participants pourront garder avec eux.
    Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la résidence à Reykjavik de Philippe Guerry. Il s’adresse aux enfants et aux adultes ; il est en français. Entrée libre et gratuite.
L’installation littéraire Maintenant je me perds dans les jours de Philippe Guerry

Série de 120 courts textes en français qui commencent tous par la formule « Aujourd’hui, j’ai… », présentée sur sous la forme de petits cartons reliés entre eux par de la ficelle : 30 brins de ficelle X 4 cartons.
L’installation sera visible samedi 3 novembre 2018 de 13h à 17h
http://bonheurportatif.tumblr.com/

Conversation et dégustation avec Jacquy Pfeiffer : madeleine, financier, macaron, 16h – 17h

Dans le cadre de la journée du livre et du festival du goût, l’Alliance Française de Reykjavik, avec le soutien de l’ambassade de France en Islande, propose une rencontre-conversation avec le chef pâtissier Jacquy Pfeiffer, et une dégustation de trois biscuits emblématiques de la pâtisserie française : la madeleine, le financier, le macaron.
Jacquy Pfeiffer a commencé son apprentissage de la pâtisserie en Alsace. Il a ensuite travaillé dans de nombreux établissements de renommée internationale en Arabie Saoudite, à Brunei, à Hong Kong et aux Etats-Unis. En 1995, Jacquy Pfeiffer et Sébastien Canonne ont fondé la « French Pastry School » à Chicago, qui propose un enseignement de l’art et des techniques de la pâtisserie à la française.
Ce programme fait partie du festival du goût – Keimur.
Entrée libre et gratuite, nombre de places limité, inscription obligatoire ici

Des nouveautés à la médiathèque

À l’occasion de la fête du livre et du festival du goût 2018, de nouveaux livres sur la gastronomie française sont proposés à la médiathèque.
Les livres sont consultables et empruntables sur place à l’Alliance Française de Reykjavík.
L’Alliance Française de Reykjavik remercie l’ambassade de France en Islande de soutenir l’acquisition de nouveautés à la médiathèque.

Dernière modification : 01/11/2018

Haut de page