Introduction

1. Rôle de l’ambassade

L’Ambassadeur est investi des fonctions d’officier de l’état civil dans sa circonscription consulaire qui recouvre toute l’Islande.

L’acte établi par l’officier de l’état civil islandais compétent peut être ensuite transcrit sur les registres de l’Ambassade. Il ne s’agit pas d’une traduction. La transcription consiste à reporter dans les registres consulaires français les indications contenues dans l’acte établi par les autorités islandaises, dans le cadre de la loi française.

Aucun délai n’est fixé pour la transcription d’un acte mais l’intérêt des administrés est de la demander sans tarder.

Par ailleurs, la transcription d’un acte d’état civil permet d’obtenir des copies d’actes, la mise à jour de l’acte par l’apposition de mentions marginales et l’édition d’un livret de famille français.

En cas de retour en France, il faudra vous adresser à cette Ambassade pour demander la transcription d’un acte d’état civil islandais.

Toutes les formalités d’état civil français y compris la délivrance de copies et d’extraits sont gratuites.

2. La délivrance d’actes d’état civil

Demande d’actes en ligne :
Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait d’acte de l’état civil, vous pouvez remplir un formulaire de demande en ligne, qui constitue le moyen le plus rapide. La copie ou l’extrait de l’acte demandé vous sera envoyé PAR COURRIER POSTAL à l’adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire.

Dernière modification : 12/12/2019

Haut de page