Interview : Benjamin Levy, chef d’orchestre [is]

JPEG
Je suis né à Paris, où j’ai habité jusqu’à mes 20 ans, date à laquelle j’ai été admis au CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Lyon.

Mon père est très mélomane mais je viens plutôt d’une famille de scientifiques ! Mon père était pharmacologue (il était chercheur, essentiellement dans le domaine des « neurosciences ») et ma mère kinésithérapeute. Ils m’ont très tôt fait écouter de la musique.

Je me souviens cependant très bien de mes premières émotions musicales :
Lorin Maazel dirigeant l’orchestre National de France au Théâtre du Châtelet, l’enregistrement de la « Turangalila - symphonie » d’Olivier Messiaen (en présence du compositeur !) à l’opéra de Paris, Pierre Boulez dirigeant le « Sacre du Printemps » avec le London Symphony Orchestra. Ces souvenirs sont encore très vivaces dans ma mémoire. Je me souviens très distinctement de la puissance de ce que j’ai alors ressenti.

J’ai commencé par le violon à l’âge de 6 ans, puis je me suis tourné vers la percussion classique, discipline qui m’a menée au CNSM de Lyon où j’ai donc été admis à l’âge de 20 ans. Ensuite, je suis rentré au Conservatoire de Paris en classe d’analyse musicale puis dans la classe de direction d’orchestre.

J’ai également suivi l’enseignement de David Zinman, magnifique chef d’orchestre américain, à Aspen aux États-Unis dans le cadre de « l’American academy of conducting » et j’ai étudié à « l’academia Chigiana » de Sienne en Italie.

Pendant mes études au Conservatoire de Paris, j’ai commencé à travailler comme assistant pour Marc Minkowski, ce qui a ouvert mon oreille à l’interprétation sur instruments d’époque.

Mes premiers engagements ont été dans le domaine de la musique « légère », avec la compagnie « Les Brigands » qui s’attachait à ressusciter de nombreuses opérettes du répertoire français. Cette petite aventure nous a permis tout de même d’avoir deux « diapasons d’or » pour nos enregistrements !

De cette compagnie est né l’Orchestre de Chambre Pelléas, qui est un projet très particulier, au fonctionnement collégial. Avec cet orchestre, nous avons joué dans de magnifiques salles en France et en Europe.

Nous venons d’enregistrer un CD Beethoven dont je suis très content ! En parallèle, j’ai été invité par de nombreux orchestres et opéras en Europe mais c’est ma première visite en Islande !
JPEG
Steinunn Birna Ragnasdóttir a vu sur Internet des vidéos de concerts et a écrit à mon agent pour demander mes disponibilités. J’étais libre et tout de suite emballé de venir diriger cet opéra ici.

Le contact avec Steinunn a été immédiatement formidable, nous partageons beaucoup d’idées communes sur la musique et nous avions l’impression de nous connaître depuis longtemps, tant les échanges entre nous étaient aisés !

J’avais déjà pensé à venir en Islande pour des vacances mais ce projet ne s’était jamais concrétisé. Je m’attendais à ce qu’il fasse plus froid que cela ! Et la durée du jour (certes courte à mon arrivée le 12 janvier) a augmenté rapidement !
J’ai été particulièrement sensible au sentiment de « communauté bienveillante et éduquée » qui se dégage ici. C’est assez difficile à expliquer : j’ai une sensation que je n’ai jamais ressenti nulle part ailleurs dans le Monde.

Pour les temps libres... J’aime beaucoup lire, le cinéma et je suis un grand fan d’aviation, j’ai d’ailleurs eu le plaisir de voler en petit avion il y a quelques jours : un moment inoubliable !


Quelques liens :

Vidéos :
Pelléas et Mélisande - Théâtre Stanislawski, Moscou - mise en scène Olivier Py - 2012
• Concert au Concertgebouw d’Amsterdam - Orchestre de Chambre Pelléas - Lorenzo Gatto - 2014 :
- Duparc « Aux Étoiles » + Beethoven, Romance in G major
- Beethoven, Romance in F major
- Ravel, « Tzigane »
- Beethoven, « The Creatures of Prometheus », ballet suite
Moscow Philharmonic - Lukas Geniusas - Ivan Pochenkin - 2014
Trailer CD Beethoven - Zig-Zag Territoires
Debussy, Prelude à l’après-midi d’un Faune - Orchestre National de Lorraine - 2013

• Présentation Orchestre Pelléas avec presse
- Français
- Anglais

Interviews :
- France-Musique - Le magazine
- Qobuz - Une rencontre avec Benjamin Levy
- ClassicAgenda - Beethoven au prisme de l’Orchestre Pelléas

Dernière modification : 09/03/2016

Haut de page