Etudier en Islande

Vous souhaitez étudier en Islande ?

Voici quelques informations sur l’organisation des études, les établissements et la vie étudiante.

Organisation des études

Les islandais obtiennent l’équivalent du baccalauréat à l’âge de 20 ans, après 7 ans d’école primaire, 3 ans de collège et 4 ans de lycée.

Généralement, avant d’entamer leurs études supérieures, les jeunes islandais travaillent ou partent à l’étranger pendant un an.

PNG

Les études supérieures sont organisées en trois étapes, semblables au LMD européen :

- Le Bachelor Degree

Communément appellé B.A. pour des études litéraires, B.S. pour des études scientifiques et B.Ed. pour des études dans l’enseignement, le Bachelor Degree est attribué après 3 ou 4 ans d’études.

- Le Master Degree (Meistaragrada)

Le Bachelor Degree est synonyme pour beaucoup d’islandais d’entrée dans la vie active. Mais certains vont reprendre leurs études après un an de travail afin d’obtenir un Master Degree (M.A., M.S.), d’une durée de deux ans. Les différents domaines pour un Master Degree sont les Sciences Humaines, la Théologie, le Droit et les Sciences Economiques, les Sciences Sociales, la Gestion, l’Education, les Sciences de la Terre, les Sciences de l’Ingénieur, la Médecine, l’Ondologie, la Conservation du Poisson et les Sciences de l’Environnement. Un mémoire ou un projet de recherche est ensuite exigé pour l’obtention du diplôme.

- Le Doctorat (doktorsgrada)

Ils se déroulent de la même manière qu’en France, et sont délivrés par l’Université d’Islande.L’année universitaire dure de début septembre à fin décembre pour le premier semestre, puis de début janvier à mi-mai pour le second.
L’évaluation se fait sur une échelle qui va de 0 à 10, la note minimale requise étant 5. Les cours sont découpés en crédits, 30 crédits correspondent à une année de cours (équivalent à 60 crédits ECTS). Un crédit correspond à peu près à 40h, soit une semaine de cours à temps plein. L’Islande a la particularité de présenter des filières originales, comme les Energies Renouvelables, la Géothermie, l’Aquaculture, l’Etude des Chevaux Islandais, la Consommation des Produits de la Mer, etc...

Les établissements

Il y a 6 universités en Islande, dont 2 à Reykjavik, la capitale. Il existe également une académie des beaux-arts. La plupart sont des universités publiques. En 2012, le Gouvernement a lancé une stratégie sur la coopération entre quatre universités publiques en Islande (L’Université d’Islande, l’Université d’Akureyri, l’Université d’Holar et l’Université d’agriculture) afin, dans un avenir proche, de les fusionner.

Pour trouver directement des informations, vous pouvez contacter les différentes universités :

- L’Université d’Islande : JPEG Il s’agit de la plus ancienne et de la plus importante université en Islande, située à Reykjavik. En 2015, l’Université comptait 13 328 étudiants. Outre les 1577 emplois académiques, l’Université d’Islande fait appel à plus de 2 300 conférenciers extérieurs. Elle se décompose en 6 facultés : la faculté des sciences sociales, la faculté de médecine, la faculté des sciences humaines, la faculté des sciences pédagogiques, la faculté de l’ingénierie et des sciences naturelles et enfin la faculté des études interdisciplinaires.

- L’Université de Reykjavík : PNG L’Université de Reykjavik est une université privée, composée de quatre facultés : la faculté de droit, la faculté d’informatique, la faculté de la technologie et de l’ingénierie et enfin la faculté d’économie. L’Université compte 3800 étudiants, pour une équipe de 250 personnes. L’Université entretient une coopération étroite avec des entreprises islandaises et étrangères et met l’innovation au cœur de ses activités.

- L’Université d’Akureyri : PNG L’Université d’Akureyri est située dans le nord de l’île, dans la quatrième ville du pays (17 800 hab). En 2015, il y avait 1 833 étudiants et 189 employés. L’Université compte trois facultés principales : la faculté de médecine, la faculté des sciences humaines et sociales et enfin la faculté d’économie et de la science. Elle est également la seule université qui se spécialise dans les affaires arctiques.

- L’Université d’Hólar : JPEG L’Université de Hólar est située près de Sauðárkrókur (env. 2700 hab), dans le nord de l’Islande. Il s’agit de l’un des lieux historiques de l’île. Les trois facultés principales sont la faculté d’agriculture, la faculté des études équestres et la faculté des études du tourisme rural.

- L’Université de l’Agriculture d’Islande : JPEG L’Université de l’Agriculture est située à Hvanneyri, dans l’Ouest du pays. Les études proposées sont centrées sur les ressources et l’environnement, dont l’agriculture, les sciences équines, l’environnement, et la protection de la nature. L’Université favorise la recherche et les coopérations.

- L’Université de Bifröst : PNG L’Université de Bifröst est située dans l’Ouest du pays, près de Borgarnes. Elle est composée de trois facultés : La faculté d’économie, la faculté de droit et la faculté des sciences sociales. L’Université favorise les liens avec des entreprises.

- L’Académie des Beaux-Arts : PNG Située à Reykjavík, l’Académie des beaux-arts est spécialisée dans le domaine du design et de l’architecture, les arts de la scène, l’art et la musique.

Pour toute question sur les études en Islande, vous pouvez contacter :
L’Ambassade d’Islande en France
8, avenue Kleber
75116 Paris
Tél : +331 44 17 32 85
Courriel : paris@mfa.is

La vie étudiante

Vous trouverez ici quelques informations sur la vie étudiante en Islande. Pour aller plus ou pour toute question, vous pouvez contacter le Bureau des étudiants (fs@fs.is).

PNG

- Le budget

Le niveau de vie en Islande est un des plus élevé au monde. Le coût de la vie, et notamment du logement, est très cher et fluctuant pour nous, européens, en fonction de l’évolution du taux de change.

- Le logement

Pour plus d’informations sur les logements, consultez la page dédiée sur le site du Bureau des étudiants.

PNG

- Emplois pour étudiants

Beaucoup d’étudiants travaillent pour financer leurs études. Attention toutefois ! Vous devrez vous munir d’une Tax Card si vous désirez travailler pendant vos études. Elle s’obtient auprès des services fiscaux (Rikisskattstjori) situés à l’adresse suivante : Laugavegur 166, 101 Reykjavik.

- Sécurité Sociale

Pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie ! avant de partir !

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page