Francophonie – Quelques chiffres ! [is]

JPEG
La semaine de la langue française et de la francophonie se déroule du 12 au 20 mars 2016.

Pour célébrer la prochaine semaine de la francophonie, voici quelques données sur la langue française, issues du rapport 2014 de l’Organisation internationale de la francophonie.

Saviez-vous que l’on estime à 274 millions de personnes le nombre de francophones dans le monde ?
JPEG
Les francophones sont ainsi présents sur les 5 continents, faisant de la langue française la 5e langue la plus parlée, la 3e langue des affaires dans le monde et la 2e langue apprise comme langue étrangère après l’anglais (125 millions d’apprenants).

En 2010, le nombre de francophones s’élevait à 220 millions sur 7 milliards d’êtres humains, soit une proportion de 3% (une personne sur 32). En 2050, ils seront 700 millions de personnes sur une population estimée de 9,1 milliards, soit 8% (une personne sur 13), dont 85% seront en Afrique !

La francophonie en Islande

Qu’en est-il de l’apprentissage du français aujourd’hui en Islande ?

Sans compter l’Université, le français est enseigné en Islande au sein de 15 lycées auprès de près de 2000 jeunes, soit une proportion de près de 20% des élèves (chiffres 2013-2014). Cette proportion atteint 37% chez les élèves du primaire (6 à 16 ans) apprenant une 3e langue étrangère !

Nous saluons ainsi la mobilisation des plus de 40 professeurs passionnés par notre langue, qui l’enseignent chaque jour dans ce pays, garantissant le maintien de notre relation privilégiée avec l’Islande.

Vous aussi, vous souhaitez apprendre le français ?

Aucun problème ! L’Alliance française de Reykjavik est là pour vous guider ! Rendez-vous sur le site de l’Alliance pour découvrir toutes les offres de formation proposées par des professeurs motivés et dynamiques, qui vont du cours collectif au cours individuel, qui sont ouverts à tous les âges et pour tous les niveaux !

Dernière modification : 09/03/2016

Haut de page