Foire aux questions – Covid-19

1/ Fonctionnement de l’ambassade

L’accueil du public à l’ambassade de France en Islande est suspendu.

Une réponse téléphonique a été mise en place à l’ambassade de France du lundi au vendredi tous les jours de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Le numéro est : +354 575 9600

En dehors de ces horaires, nous vous invitons à nous contacter par courriel : ambafrance@ambafrance-is.org

2/ Recommandations sur la nécessité ou non d’un retour en France

Voir cette foire aux questions sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères

3/ Recommandations sur les modalités de retour en France

Il est probable que d’ici la fin du mois de mars les liaisons aériennes internationales au départ de l’Islande soient toutes progressivement suspendues.

Dans ces conditions, il est demandé à tous les Français et résidents de France de passage en Islande de prendre leurs dispositions auprès de leur compagnie aérienne pour rentrer en France dans les plus brefs délais.

Ariane
Il est aussi fortement recommandé de s’inscrire sur ARIANE. Les ressortissants français peuvent s’inscrire sur Ariane pour enregistrer un voyage touristique, personnel ou professionnel d’une durée de moins de 6 mois. Cette inscription leur permettra de recevoir les alertes du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pendant leur séjour.

Attestation dérogatoire de déplacement
Pour les compatriotes qui rentrent en France, aucune mise en quarantaine à l’aéroport de Roissy n’est imposée MAIS vous aurez besoin d’une attestation dérogatoire de déplacement sous peine d’amende pour circuler en France. Cette attestation est disponible sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

La solidarité entre Français s’organise dans le monde
Un site internet a été mis en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour aider les Français bloqués à l’étranger à trouver un endroit où loger pendant la crise. Pour s’enregistrer en tant qu’hébergeur ou chercheur d’hébergement : http://sosuntoit.fr

4/ Rapatriement

Nous recommandons à tous nos compatriotes de passage en Islande de regagner la France sans délai. Nous recommandons de contacter votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage à cette fin.

Le rapatriement dont a parlé le président de la République dans son discours du 16 mars 2020 ne concerne pas la zone Schengen, dont fait partie l’Islande. L’ambassade de France en Islande n’organise pas les rapatriements.

5/ Santé

En cas de soupçons de coronavirus, appelez le numéro d’urgence mis en place par les autorités islandaises : +354 544 4113 (ou le 1700 depuis un téléphone local).

Dernière modification : 25/03/2020

Haut de page