Escale du BSAM Garonne à Reykjavik [is]

JPEG
La Garonne, dernier des quatre bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains (BSAM) de la Marine nationale, commandé par le capitaine de corvette Stéphane Congues, a fait escale à Reykjavik du 20 au 23 septembre 2019 dans le cadre d’une mission de longue durée avant son admission au service actif.

Mis à l’eau le 5 novembre 2018, le nouveau BSAM, dont l’entrée en service est prévue d’ici la fin de l’année, va s’ajouter à la Loire, au Rhône et à la Seine. Longs de 70.3 mètres pour une largeur de 15.8 mètres et un tirant d’eau de 5 mètres, les BSAM affichent un déplacement de 2960 tonnes en charge. Capables d’atteindre 14 nœuds, ces bâtiments, armés par deux équipages de 17 marins se relayant à bord tous les quatre mois (ce qui permet d’assurer 200 jours de mer par an), peuvent accueillir 12 personnes supplémentaires.
JPEG
Ces nouveaux bâtiments sont conçus pour le soutien des forces navales, en France ou à l’étranger, les travaux maritimes et la sauvegarde des biens et des personnes.

Cette mission dans le grand Nord permettra de mettre à l’épreuve le bateau et son équipage face aux conditions spécifiques d’une navigation dans les mers froides.

Par ailleurs, son déploiement sera l’occasion de développer notre coopération avec les marines alliées de la région et affirmer la présence de la France dans la zone stratégique de l’Océan Arctique.

Dernière modification : 20/09/2019

Haut de page