Escale de « Pourquoi pas ? » à Reykjavík [is]

L’équipe de l’Ambassade a visité le 31 mai 2018 le « Pourquoi pas ? » , navire scientifique français, exploité par l’IFREMER et le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), qui a fait escale à Reykjavik du 29 mai au 1er juin.

Bâtiment civil d’une centaine de mètres et de 6.600 tonnes pouvant accueillir jusqu’à 70 membres d’équipage et scientifiques, le « Pourquoi pas ? » n’est pas un bateau comme les autres. Muni de grues et de treuils, de capteurs sophistiqués, et d’une propulsion par moteurs électriques, c’est également un véritable laboratoire flottant. Il est en effet doté de la technologie la plus moderne pour cartographier les fonds marins et analyser les données relevées par ses équipements scientifiques. Par ses campagnes de recherche, le « Pourquoi pas ? » contribue ainsi à une meilleure connaissance des océans et des milieux marins, et cela au profit de l’ensemble de la communauté internationale.

Le nom du bâtiment est un hommage à la personne du commandant Jean-Baptiste Charcot, grand explorateurs scientifique français, et une référence à son navire le « Pourquoi pas ? », victime d’une terrible tempête au large des côtes islandaises le 15 septembre 1936, à laquelle un seul membre d’équipage survécu.

Dernière modification : 01/06/2018

Haut de page