En cas de perte ou de vol de vos documents...

Déclaration de perte ou de vol

Il est possible d’établir à l’ambassade une déclaration de perte ou de vol de vos document d’identité et de voyage, qui pourra être utilisée par la suite en France pour leur renouvellement.

La déclaration de perte est établie directement à l’ambassade.

La déclaration de vol implique que vous ayez déjà déposer une déclaration de vol auprès des services de police islandais.

Laissez-passer

Si, en raison d’une perte ou d’un vol vous êtes dépourvus de documents de voyage (carte d’identité ou de passeport) et ne pouvez quitter l’Islande, il est possible d’établir un laissez-passer, valable un mois, pour une entrée en France. Pour cela nous aurons besoin :

- de la déclaration de perte ou de vol que vous pourrez établir à l’ambassade selon les conditions explicitées ci-dessus ;
- d’une photo d’identité standard ;

La délivrance d’un laissez-passer implique que nous vérifions l’identité et la nationalité du demandeur. Ces vérifications peuvent prendre du temps. Il est donc conseillé de nous contacter le plus tôt possible, lorsque vous vous apercevez de la disparition de vos documents d’identité.

Le laissez-passer peut également, dans des cas exceptionnels et sous des conditions précises, être délivrés à des étrangers pour leur permettre de regagner la France ou leur pays.

La délivrance d’un laissez-passer donne lieu à la perception de droits de chancellerie :

- pour les Français inscrits au Registre : l’équivalent de 30 euros en couronnes islandaises et en liquide ;
- pour les Français de passage et les étranger : l’équivalent de 55 euros en couronnes islandaises et en liquide ;

Passeport d’urgence

A titre exceptionnel et pour des motifs de nécessité impérieuse ou d’urgence dûment justifiée (de nature professionnelle ou médicale), il pourra être délivré un passeport d’urgence d’une durée de validité d’un an qui ne comporte pas de composant électronique. Pour l’entrée sur le territoire des États-Unis, les passeports d’urgence devront obligatoirement être revêtus d’un visa américain.

La délivrance d’un passeport d’urgence donne lieu à la perception de droit de chancellerie qui correspondent à l’équivalent de 45 euros en couronnes islandaises et en liquide.

les pièces à fournir pour un passeport d’urgence sont les mêmes que celles demandées pour la délivrance d’un passeport biométrique.

Dernière modification : 11/03/2016

Haut de page