Élections européennes 2019 : comment voter en Islande ?

Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019

Rappel

Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur. Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale en France.

Comment voter aux élections européennes

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner à la proportionnelle leurs représentants au Parlement européen : les députés européens.

Elles auront lieu le 26 mai 2019. Attention, pour cette élection il n’y a qu’un seul tour de scrutin.

Pour participer au scrutin, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote à l’urne ou par procuration.

Vote à l’urne

Un bureau de vote sera ouvert à Reykjavik (ambassade de France en Islande, Túngata 22, 101 Reykjavik) le dimanche 26 mai de 8h00 à 18h00 heure locale.

Pour pouvoir voter, en plus de votre inscription sur la liste électorale consulaire, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
une carte d’inscription consulaire ;
tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Vote par procuration

Pour établir une procuration de vote, il faut :

- avoir choisi un mandataire inscrit sur la même liste électorale que vous (celle de l’ambassade ou de votre commune en France), (attention, à l’étranger un mandataire ne peut détenir plus de 3 procurations, dont 1 seule maximum établie en France – en France, il ne peut détenir plus de 2 procurations, dont 1 seule maximum établie en France) ;

- connaître son identité (prénom, nom, date et lieu de naissance et adresse postale) ;

- avoir réfléchi à la durée souhaitée de procuration (uniquement pour le jour du scrutin ou au maximum 3 ans si vous êtes inscrit au Registre des Français à l’étranger ou, dans le cas contraire, pour une durée maximum d’1 an) ;

- vous munir de votre pièce d’identité française ;

- avoir pré-rempli le formulaire de procuration cerfa n° 14952*01 disponible sur le site du service public.

Deux possibilités d’enregistrement :

En France, vous pouvez enregistrer votre procuration de vote auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie.

En Islande, vous pouvez vous présenter à cette ambassade (Túngata 22, 101 Reykjavik) entre 9h00 et 12h30, sans RDV, un jour ouvrable et jusqu’à la veille du scrutin. Une permanence sera organisée pour recevoir les procurations, le samedi 25 mai de 11h00 à 14h00.

Remarque importante :

Si vous désirez établir une procuration pour un mandataire votant en France, les démarches doivent être effectuées le plus rapidement possible pour tenir compte des délais d’enregistrement par les mairies.

Dernière modification : 06/05/2019

Haut de page