Visite de deux députées à Reykjavik [is]

JPEG
Deux députées françaises, Mmes Marie-Noëlle Battistel et Annie Chapelier, membres de la délégation aux droits des femmes, ont participé à la conférence « Women Political Leaders », organisée à Reykjavík du 28 au 30 novembre dernier.

Dans la continuité du sommet, un débat s’est tenu à l’Alliance française de Reykjavik lors duquel les députées ont pu échanger avec des personnalités islandaises engagées sur les questions de parité. La discussion a permis de comparer la situation française avec celle de l’Islande, pays depuis neuf ans en tête du classement mondial en matière de parité.

Au cours de ce débat, le constat a été partagé que la lutte pour les droits des femmes demeure, malgré les progrès réalisés, une question d’actualité nécessitant une forte et constante mobilisation pour éviter tout retour en arrière.
Des sujets aussi variés que les violences faites aux femmes, l’éducation sur les questions de genre, la pornographie sur Internet accessible aux enfants, la formation des personnels de police ou de santé, la lutte contre la prostitution, le partage des responsabilités familiales et des tâches domestiques ainsi que l’égalité professionnelle et salariale ont été évoqués et discutés.

Dernière modification : 22/12/2017

Haut de page