Déplacement de la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, 27 à 29 juillet 2015

Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie s’est rendue en Islande du 27 au 29 juillet, à l’invitation du Président de la République et du Gouvernement islandais.

PNG - 260.4 ko
Signature d’un accord-cadre entre les « clusters » de la France et de l’Islande.

Le chef de l’Etat, Olafur Ragnar Grimsson, qui l’avait déjà rencontrée deux fois au cours des derniers mois, a directement veillé à l’accueil de la Ministre, en l’invitant à la Résidence des hôtes du Président, en la recevant deux fois en entretien, et en organisant un diner à sa résidence à Bessastadir. La Ministre a par ailleurs tenu des réunions de travail avec plusieurs membres du Gouvernement sur les sites correspondant à ses centres d’intérêt : le Ministre des Affaires Etrangères, Gunnar Bragi Sveinsson, dans une centrale de production géothermique ; la Ministre de l’Industrie et de l’Energie, Ragnheidur Elin Arnadottir, au « Blue Lagoon » exemple le plus fameux de l’exploitation des ressources géothermiques ; enfin la Ministre de l’Environnement, Sigrun Magnusdottir au parc national de Thingvellir –dans une résidence mise à sa disposition pour l’occasion par le Premier Ministre- . La Ministre a par ailleurs rencontré les dirigeants des principales sociétés islandaises produisant ou exploitant les ressources géothermiques.

Cette visite a confirmé le soutien islandais à un résultat ambitieux de la conférence de Paris sur le changement climatique (COP 21) à travers l’engagement du Gouvernement, mais également grâce à l’utilisation de l’exemple islandais dans les énergies renouvelables. Elle a également permis d’approfondir la coopération industrielle sur la géothermie : Mme Royal et la Ministre islandaise de l’Industrie et de l’Energie ont pu donner un nouvel élan aux relations entre les entreprises françaises et islandaises à l’occasion de la signature d’un accord-cadre entre les « clusters » des deux pays.

PNG - 498.7 ko
Rencontre Ségolène Royal et Gunnar Bragi Sveinsson, ministre islandais des Affaires étrangères
Rencontre Ségolène Royal et Gunnar Bragi Sveinsson, ministre islandais des Affaires étrangères
PNG - 342.1 ko
Rencontre Ségolène Royal et Ragnheiður Elín Árnadóttir, ministre islandaise de l’Industrie.
Rencontre Ségolène Royal et Ragnheiður Elín Árnadóttir, ministre islandaise de l’Industrie.
PNG - 590.5 ko
Rencontre Ségolène Royal et Sigrún Magnúsdóttir, ministre islandaise de l’Environnement.
Rencontre Ségolène Royal et Sigrún Magnúsdóttir, ministre islandaise de l’Environnement.
JPEG - 5.5 Mo
Rencontre Ségolène Royal et Ólafur Ragnar Grímsson, Président de la République islandaise.

Dernière modification : 14/09/2015

Haut de page